Draguignan les « Booze Brothers »

0

Draguignan les « Booze Brothers » : Le rock en rage celtique

Au Café Culture Bucéphale 21 boulevard  de la Liberté à Draguignan  un beau concert attend les grands amateurs de rock avec le groupe les Booze Brothers le  vendredi 19 avril à partir de 21h.

Un métissage heureux
Entre guitares saturées et rythmique basse batterie à toute berzingue, viennent se greffer sans mal accordéon, bodhràn, violon ou flûte. Comme une furieuse envie de se lover entre deux dolmens ! Si on y rajoute quelques passages plus atmosphériques et quelques textes en occitan ou en anglais, engagés et enragés contre la société de con-sommation dans laquelle on vit, on ressort d’un concert des Booze avec une rage celtique qui en a poussé certains à se libérer  des contraintes sociales les plus castratives.

Un son inégalable 
Le groupe est formé à Toulouse en 1998 par Elian Besson, Bertrand Yates, Laurent Carbonell, et Pascal Moore, tous membres du groupe Uranium 235. Bertrand étant de père irlandais et de mère agenaise, et les autres membres étant tous friands de bière brune, le répertoire est un mélange de morceaux irlandais et de brutalité acoustique. L’origine du nom s’explique par le fait que « Booze » signifie « boisson » (ou plus familièrement « bibine »), un liquide utilisé lors des très nombreuses fêtes de l’année : le résultat fait visiblement référence au film de John Landis, Les Blues Brothers. Dés le début ils se font remarquer et admirer pour la qualité de leur son.

Un engagement anarchique
Est-ce les textes ou le contexte qui les amène a choisir (et défendre) des idées libertaires contre les abus du capitalisme libéral, les injustices sociales, la violence d’état, le déclassement des valeurs, la pollution de la planète ? Les concerts se faisant de plus en plus nombreux et le public grandissant, The Booze Brothers se mirent à composer leurs propres morceaux et à construire leur prestance scénique, notamment avec l’arrivée de David Dutech à la batterie. De même les compositions prirent une nouvelle tournure avec le nouveau violoniste venu exprès du Québec, Loïc Fanning et l’entrée de Laure Nuzzi au bodhràn (instrument traditionnel irlandais a percussion).

L’évolution récente
En 2014, le groupe se scinde en deux parties, Tara’s Folk ou les Booze en version acoustique avec accordéon, bodhràn et guitares folk jouent les morceaux des Booze Brothers plus quelques traductions du répertoire irlandais. Moins bruyant et plus malléable, cette formation commence à enchaîner festivals folk et celtiques en 2015, la présence de Rémi Geffroy étant un accélérateur certain dans la notoriété de cette version. La version restante des Booze Brothers se durcit dans le son et dans le ton. Plus de violon, remplacé par l’accordéon, la flûte et le bouzouki, et un ton résolument plus rock. La nouvelle formation est présentée à la Saint-Patrick, lors d’un concert à la Dynamo de Toulouse. Immense succès. Tara’s Folk – Day the Booze est un petit chef d’œuvre du genre. (vidéo) avec Laure Nuzzi (bodhràn), Bert Yates (guitare/chant) e et Rémi Geffroy (accordéon diatonique)

En 2015, le groupe publie son nouvel album live, intitulé En vert et contre tous. L’album sort au nouveau label du groupe, Green Eggs and Ham, en partenariat avec Tribal Studio et Wooly Dream pour la vidéo. La suite est une série de concerts précieux et prestigieux. C’est dire si le concert à Draguignan est attendu et important pour tous les amateurs de bon rock européen.

Vendredi 19 avril à 21h The Booze Brothers en concert au  Café Culture Bucéphale 21 Boulevard de la Liberté Draguignan 83300.  06.70.15.05.76 / bucephale-pro@live.fr

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.