Draguignan : Incendie avenue de Verdun

0

L’incendie qui s’est déclaré dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 mars dans un immeuble situé avenue de Verdun à Draguignan, concerne 42 logements dont trois étaient inhabités.
28 familles se sont fait connaître auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville et 11 familles de militaires ont été prises en charge par l’Armée.
Le CCAS a accueilli les premiers sinistrés dès 7h30 ce matin et a mis en place une cellule de crise afin de les accompagner.
Ayant parfois tout perdu, les sinistrés ont bénéficié d’une cellule d’écoute psychologique, d’un accompagnement administratif actif en lien avec les assurances individuelles, de l’aide du Secours populaire français pour procéder à une vêture, de repas pour le déjeuner à la Résidence de l’Horloge et de l’accélération du processus lié à la réédition des papiers d’identité en mairie.
Le CCAS est situé au 3ème étage de la MSJ, rue Max Dormoy.
Contact pour la cellule d’écoute psychologique et les solutions d’hébergement : 04 94 50 42 20.
Après investigation de la police diligentée par le procureur de la République, seize appartements ont été visités cet après-midi. L’incendie ne permet pas aux familles de réintégrer leurs logements.
La cellule d’accompagnement des sinistrés du CCAS articule les moyens des services de l’État mobilisant les bailleurs sociaux ainsi que ceux de la SAIEM qui est le bailleur social propriétaire de l’immeuble. Une cellule de relogement a été constituée dès aujourd’hui avec la SAIEM, le service logement du CCAS de la ville de Draguignan, la sous- préfecture, la communauté d’agglomération et les autres bailleurs pour proposer des solutions de relogement à chaque locataire.
La cellule d’accompagnement du CCAS travaille en collaboration avec la cellule des Écoles militaires de la défense qui prend en charge les sinistrés de 12 familles ressortissantes du ministère de la Défense. Dans la nuit de lundi à mardi, au plus fort de l’incendie, les sinistrés ont été accueillis au Complexe Saint-Exupéry par le personnel communal. 19 personnes ont été ensuite accompagnées par la commune dans des chambres d’hôtel.
Ce soir au moment d’écrire ces lignes, grâce à l’action du CCAS, toutes les familles ont trouvé une solution d’hébergement pour cette nuit.
Au total 89 personnes sont accompagnées suite à l’incendie de l’immeuble de l’avenue de Verdun.

Pour les locataires
Pour toute question relative au sinistre et à ses conséquences, vous pouvez appeler le standard de la SAIEM, qui sera exceptionnellement ouvert de 8h à 19h au 04 94 50 56 56.
L’immeuble sera gardienné afin de sécuriser les biens des locataires dès le 19 mars à 18h. Des consignes ont été données à la société de surveillance pour ne faire entrer personne.
La poste conserve les courriers destinés aux locataires des bâtiments C et D. Chaque locataire peut aller chercher son courrier à la poste centrale (à côté de la sous-préfecture) au bureau « accueil pro »
Les locataires pourront accéder à leur logement pour prendre des affaires à partir de 9h le mercredi 20 mars, sous contrôle d’un agent de la SAIEM qui sera présent sur place.
Par ailleurs, la SAIEM fait le maximum avec ENEDIS pour rétablir au plus vite l’alimentation électrique des parties communes des deux autres immeubles.

Circulation
La circulation a été rétablie dans l’après-midi avenue de Verdun, le Parc Chabran reste toutefois fermé pour le moment.

Solidarité
Un puissant élan de solidarité est né pour venir en aide aux sinistrés de l’immeuble de l’Avenue de Verdun. Un grand merci à l’ensemble du tissu sinistrés en lien avec les équipes du CCAS.
C’est notamment le cas pour le comité dracénois du Secours populaire français qui centralise les dons pour répondre aux besoins des sinistrés.
Les locaux du Secours populaires français sont situés 10 bd Ml Joffre, contact 04 94 50 71 94.

crédit photo : @JohanRouquet

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.