Matthieu Chedid -M-en concert au Zénith

0

La tournée nationale fait halte dans le Var au Zénith Omega de  Toulon
 Mercredi 27 mars 20h

Grand moment pour les fans  de ce sympathique chanteur.
La nouvelle tournée de l’artiste français était très attendue par ses admirateurs. Il n’avait plus sorti d’album studio depuis 2012 et plus récemment avec Toumani Diabaté et Sidiki Diabaté, du collectif Lamomali, pour leur album sorti en 2017.Une vaste tournée s’imposait donc pour mieux faire connaître, la nouvelle pépite Lettre infinie.  Elle fait halte  dans le Var au Zénith de Toulon

De qui tenir
Matthieu Chedid alias M est le fils du chanteur Louis Chedid, lui-même fils d’Andrée Chedid, femme de lettres et poétesse franco-égyptienne d’origine libanaise (qui a écrit plus tard les paroles de certaines chansons de -M-). Il  a dit combien sa grand-mère a joué un rôle important, soutenant dès le début son désir de devenir chanteur et lui transmettant son amour de la vie et de l’humanité.

Il commence la musique très tôt. En 1978, il participe à la chanson de son père T’as beau pas être beau dans laquelle il fait les chœurs aux côtés de sa sœur Émilie.

Des débuts soutenus par le milieu artiste
En 1997, sort son premier album solo Le Baptême, qui introduit le personnage de -M- qu’il s’est créé, avec une coupe de cheveux relevée en pointe sur les côtés et une mèche plaquée au milieu du front. Véritable double scénique, un peu à la manière de Ziggy Stardust pour David Bowie et de Klaus Nomi, il permet à Matthieu Chedid de se « lâcher » et d’exprimer son univers rempli de candeur. Assez vite, c’est par la scène qu’il s’impose, d’abord dans de petites salles puis lors de premières parties comme celles de Charlélie Couture..

Un sens pédagogique
En 2003, -M- réalise une des musiques du film les triplettes de Belleville. La même année il sort Labo M  un disque expérimental et essentiellement instrumental. « Qui de nous deux » une jolie chanson tendre sans prétention lui apporte beaucoup de sympathies  et même au-delà  de l’univers de la variété.

En 2004, Matthieu Chedid participe au DVD Les leçons de musique de -M-, créé et réalisé par Emilie Chedid, où il décortique 5 chansons de son répertoire à la guitare, la basse, la batterie… Ils récoltent une Victoire de la musique pour ce DVD original.

L’art de conquérir les cœurs
Matthieu est le produit d’un immense savoir-faire affectif familial et amical .De chansons en albums, il affine son style et  élargit son public jusqu’à être reconnu comme une icône de la chanson française pour le plus grand bonheur de ses admiratrices.

En novembre 2018, Matthieu Chedid  avait dévoilé sur les réseaux sociaux la pochette de son sixième album solo, Lettre infinie, qui fait l’objet de cette tournée. Le disque, au visuel riche de symboles puisés dans l’imaginaire alchimique, réunit de nombreux collaborateurs historiques de l’artiste (Cyril Atef, Vincent Ségal, Brad Thomas Ackley, Brigitte Fontaine, Pierre Boscheron) ainsi que de nouveaux venus dont Thomas Bangalter (des Daft Punk) et sa fille, Billie Chedid, aux chœurs. Le dernier titre de l’album lui est d’ailleurs dédié. Bref on ne peut que conseiller de découvrir cet artiste attachant ne serait ce que pour se souvenir que sa grand-mère Andrée Chedid (1920-2011) fut une des plus grandes poétesses françaises du siècle dernier.

M en concert nouvelle tournée  « Lettre infinie » au Zénith Omega de Toulon.

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.