Draguignan Gilgamesh est de retour

0

Le  mardi14 janvier 20h30 au Théâtre de Draguignan Akram Khan convoque le mythe de Gilgamesh pour une soirée de danse exceptionnelle.

Un mythe universel
Les mythes nourrissent la danse  d’inspiration interculturelle de ce grand chorégraphe. Après le magnifique Kaash présenté en 2016, Akram Khan revient avec une nouvelle création inspirée de l’Épopée de Gilgamesh. Programmé dans la cour d’Honneur du Palais des Papes au festival d’Avignon 2019, ce spectacle sera donné  sur la scène du Théâtre de l’Esplanade !

Une histoire prémonitoire
En 2015, un fragment récemment découvert de l’épopée babylonienne de Gilgamesh, l’un des plus anciens récits épiques de l’humanité, a été traduit de l’écriture cunéiforme. Le fragment de la tablette V contient des descriptions d’une vaste et naturelle forêt de cèdres que Gilgamesh, roi d’Uruk, et son compagnon  Enkidu découvrent au cours de leurs voyages.

Bien que fascinés par sa richesse et sa beauté, les deux hommes massacrent son gardien et détruisent la forêt. Ce texte et ses implications, très actuelles, sont les fondements d’Outwitting the Devil, chorégraphie pour six danseurs, dont la traduction pourrait être «se montrer plus malin que le mal». Avec les danseurs Ching-Ying Chien, Joshua Jasper Narvaez, Dominique Petit, Mythili Prakash, Sam Pratt, James Vu Anh Pham.

Vaincre la mort
Monarque semi-légendaire Gilgamesh, « celui qui a tout vu», est le héros à la fois despotique et humain d’une longue épopée maintes fois remaniée qui est la base de la littérature antique. Les exploits du cinquième roi d’Ourouk, évoquent ceux d’Ulysse et d’Héraclès et offrent une réflexion sur la vie éternelle, l’amitié, la morale  et surtout le désir de vaincre la mort.

Après avoir rencontré Enkidu tous deux décident de réaliser ensemble prouesses sur prouesses. Gilgamesh a décidé de tuer le géant Humbaba et forge des armes puissantes Avant de commencer une entreprise si difficile, les deux amis prient Shamash, dieu du soleil, et se rendent chez la mère du roi, prêtresse du dieu. Enkidu, à vrai dire, est un peu effrayé et essaie de persuader son ami de renoncer à une entreprise si hasardeuse.

Après un long voyage, ils arrivent à l’entrée de la forêt et s’étonnent devant la taille des arbres. L’entrée de la forêt des cèdres, interdite aux mortels, est gardée par le géant Humbaba « le grand mal ». C’est un démon terrible, ses dents sont celles d’un dragon, sa face celle d’un lion, ses pieds sont des serres et il se défend en émettant une série de cris qui glacent d’épouvante quiconque les entend. C’est le récit de ce combat et leur victoire sur le mal (en même temps que la destruction de la forêt) que « raconte » la chorégraphie hautement symbolique  d’Akram Khan. A noter, la beauté de la musique contemporaine de Vincenzo Lavagna qui sous-tend tout le spectacle.

Le mardi 14 janvier 20h 30  Théâtre de l’Esplanade   Outwitting the Devil, Chorégraphie de Akram Khan inspirée par  la tablette cinq de l’Epopée de Gilgamesh. Boulevard Georges Clemenceau, 83300 Draguignan Infos  04 94 50 59 59

Jean-François Principiano

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.