Draguignan : Escapades Littéraires

0

Cette année le Liban sera à l’honneur

Du vendredi 22 au dimanche 24 avril 2016

Depuis six ans, les Escapades Littéraires représentent une halte exotique incontournable dans le paysage culturel dracénois. Après le Chili, l’Italie, les Etats-Unis, l’Espagne et la Scandinavie c’est au tour du Liban de hisser son drapeau au-dessus du cinéma CGR, du Pôle Culturel Chabran et de la Chapelle de l’Observance.

Invités à faire découvrir leur langage et leur univers, mais aussi à dialoguer entre eux sur leur sensibilité et leur engagement personnel ou collectif, une douzaine de poètes, romanciers, scénaristes de bande- dessinée, illustrateurs, photographes, éditeurs, représentants d’associations et historiens se retrouveront encore cette année autour de grands portraits, tables rondes, conférences, séances de dédicaces, petits déjeuners, projections, expositions, animations et ateliers.

Au-delà d’un simple instantané de l’actualité artistique libanaise, c’est plus largement d’un état des lieux de la situation dans le monde arabe dont il sera question. Car pour comprendre les lettres libanaises c’est toute l’histoire de ce pays « dilué sans sa pluralité et la convoitise des autres » selon les mots de la poétesse et romancière Hyam Yared, qu’il faut embrasser.

Pluriel, le Liban l’est indéniablement au titre de ses dix-huit confessions et de ses trois langues. Convoité, certes il l’a été en regard de la domination ottomane, du mandat français et des innombrables incursions, blocus et guerres civiles qui l’ont secoué. Mais surtout, le Liban est un pays méconnu : tour à tour paré dans notre imaginaire des charmes de l’orient ou des cendres de la guerre, le Liban contemporain a pourtant choisi de réconcilier ses deux visages, traditionnel et moderne, pour magnifier son langage artistique en puisant dans une poésie, une musique et une iconographie uniques.

Cette parenthèse libanaise de trois jours sera ainsi l’occasion d’évoquer non seulement le roman arabe (assaisonné de souvenirs et d’absences), les différentes formes de la poésie libanaise (entité hybride mâtinée de contes des Mille et Unes Nuits et de tradition fabuliste française), la bande-dessinée (volontiers tourmentée ou au contraire teintée de merveilleux) et la littérature jeunesse (incroyablement prolifique), mais aussi l’évolution de la société, la liberté de parole, l’hyper-richesse linguistique, la notion d’orientalisme, la part d’abstraction dans l’architecture et le graphisme, la question de l’identité, l’espoir, le féminisme, la musique…

Et toujours, au cœur du festival, la pléthorique et exclusive sélection d’ouvrages des trois librairies partenaires : Contrebandes (Toulon), Papiers Collés et Lo Païs (Draguignan).

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.