Grimaud : Escapades littéraires

0

Pour cette dernière escapade de la saison 2021, nous vous invitons du côté obscur… Une « Spéciale Polars » pour explorer la face sombre de la littérature !
Pour nous accompagner dans cette plongée à risque, un plateau exceptionnel de 3 auteures qui savent comment faire frissonner leurs lecteurs : Emmanuelle COSSO, Sonja DELZONGLE et Marie VINDY.
Toutes trois évoqueront leur rapport à l’écriture, aux genres noirs que sont le polar et le thriller et nous dirons comment cheminent les auteures féminines dans cet univers si particulier.

Rencontre et dédicaces dans le petit théâtre de l’Immeuble Beausoleil vendredi 12 novembre à 18h30.
Ouverture des portes à partir de 18h15
Conférence et échanges avec le public
Séance de dédicaces Vente des ouvrages par la librairie de Cogolin

Les auteures

Emmanuelle Cosso-Merad

Emmanuelle Cosso-Merad est romancière. Son premier roman s’intitulait « J’ai longtemps été une blonde d’un mètre soixante-quinze ». Bien que très grande, Emmanuelle est plutôt rousse. Elle est aussi marseillaise et accessoirement l’épouse de Kad Merad.
Par elle-même : « J’ai eu une enfance très tranquille à Marseille. J’habitais Mazargues et j’allais au collège Cluny puis à Chevreul. Mes parents préféraient m’encadrer un peu plus que ma sœur ainée, certainement plus dissipée qu’elle. Après Sup de Co Marseille, je suis montée pour bosser dans l’édition puis en 2002, j’ai écrit des nouvelles pour un concours
« Vive la Presse » organisé par Marie-Claire… et j’ai gagné ! On m’a conseillé alors d’écrire des chansons. Après ma rencontre avec Caroline Molko chez Warner (qui m’a dit pourquoi pas !) je suis aujourd’hui en contrat avec eux et j’écris pour Florent Pagny, Mauranne, Sylvie Vartan, Marie-Amélie Seigner… J’ai également signé un texte interprété par Emmanuel Moire dans Le Roi Soleil. On me propose aussi d’écrire ou réécrire des scénarios…

 

Sonja-Delzongle

Sonja Delzongle est une femme de lettres française, auteure de roman policier.
Dana Skoll est son pseudonyme pour la littérature jeunesse et fantasy.
Née d’un père français et d’une mère serbe, elle a grandi entre Dijon et la Serbie. Elle a mené une vie de bohème, entre emplois divers (les plus marquants ayant été le commerce artisanal africain-asiatique et la tenue d’un bar de nuit) et écriture.
Après un DEUG en Langues et Lettres Modernes, elle s’attaque au concours de l’École des Beaux-Arts de Dijon et obtient un diplôme au bout de six ans. Elle peint et expose durant une quinzaine d’années, puis devient journaliste en presse écrite à Lyon.
Après l’écriture d’une nouvelle devenue depuis un roman court, « La journée d’un sniper » (2007), elle publie un premier thriller « À titre posthume » (2009), puis « Le Hameau des Purs », en 2011.
C’est en 2011 qu’elle commence l’écriture de « Dust ». Sa passion pour l’Afrique, qui remonte à sa petite enfance, l’a amenée à y faire de multiples séjours.
Son roman parait en 2015 chez Denoël et connait un succès éditorial et public. La même année, elle obtient le Prix Anguille sous Roche.
En 2016, parait « Quand la neige danse », toujours chez Denoël, qui met également en scène la profileuse Hanah Baxter et dont l’action se passe non plus au Kenya mais dans le froid nord-américain. « Récidive » paru en 2017 nous offre une troisième enquête.
Après une épopée arctique dans « Boréal » (2018), elle revient cette fois dans les montagnes des Balkans, ses racines, avec « Cataractes » (2019).

Marie Vindy

Marie Vindy a suivi une formation artistique aux Beaux Arts de Besançon, puis de Nantes.
Artiste plasticienne et professeur d’arts plastiques en collège pendant quelques années, elle délaisse assez vite ces activités pour se consacrer à la littérature noire.
Son premier roman, Mektoub, publié en 2004, inaugure ses sujets de prédilection : l’univers du crime et de l’investigation.
Marie Vindy travaille actuellement sur une série de romans policiers pour les éditions Fayard noir, dont le personnage principal est un gendarme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.