Dracénie : Présentation du dispositif de collecte des déchets dans les eaux pluviales

0

Soucieuses de l’environnement et sensible au risque inondation, Dracénie Provence Verdon agglomération et la ville de Draguignan ont souhaité encourager le projet innovant porté par la société dracénoise Vertuoso.
L’objectif du projet est l’assainissement des eaux pluviales afin d’éviter une toxicité diffuse en collectant les déchets recueillis par les eaux de ruissellement, et ce, avant qu’ils ne rejoignent la mer.
Mis en place pour une année pilote, ce projet permettra d’évaluer la plus-value environnementale des pièges à embâcles sur les enjeux écologiques des cours d’eau.

Le principe
Installation de réceptacles représentés par des cages installées en sortie de réseau pluvial, avant rejet dans la Nartuby.
Cette une structure pérenne en acier inoxydable de 6 m 40 par 1 m 25 intègre également un système de surverses afin de prévenir la saturation des eaux en cas d’inondations.
Ce système a été pensé pour répondre aux différentes problématiques ciblées du territoire après étude du réseau pluvial existant.

Les enjeux
Chaque année 600 000 tonnes de plastique sont rejetées dans la mer Méditerranée.
Nous ingérons 28 grammes de plastique par mois,  soit l’équivalent de 4 cartes de crédit (sources étude WWF en 2019).
Si la ville a déjà sensibilisé le grand public aux enjeux de la pollution dans les avaloirs au travers d’une campagne de communication et de la pose de pavés «  ici commence la mer », elle souhaite aujourd’hui aller plus loin dans la démarche.
Ainsi, l’objectif de ces réceptacles est d’intercepter, de piéger les macros déchets présents dans le réseau pluvial (canettes, masques, bouteilles, mégots de cigarette, plastique…) et ainsi améliorer la qualité de la rivière de la Nartuby, et par effet domino celle de la mer.

Les principaux déchets
La société Vertuoso réalise le même constat sur toutes les villes où elle a implanté ses réceptacles : les déchets les plus courants sont les plastiques et déchets organiques qui, en grande quantité, modifient les taux d’azote et de phosphore.

D’autres polluants sont également très présents, notamment les particules déposées sur les routes par l’usure des voitures et les hydrocarbures, causant une pollution des nappes phréatiques.

L’implantation
Les réceptacles ont été installés dans la zone communautaire de Salamandrier, au niveau de la voie Georges Pompidou, entre l’avenue de l’Europe et le rond-point Charles Delestraint. Il s’agit du principal collecteur pluvial de la ville, et donc du principal apport de pollution issue du lessivage des voies et surfaces imperméabilisées.
Le choix d’implantation et la configuration topographique du réseau pluvial par rapport à la rivière sont deux éléments importants dans la mise en œuvre d’un tel dispositif.

En effet, ils doivent permettre une sécurité permanente, sans risque d’obstruction et de saturation du réseau pluvial en amont.

Les analyses de l’eau
Dans le cadre de cette installation pilote, Vertuoso procède à une analyse de la qualité de l’eau avant et après fiprocède .
L’analyse révèlera les principaux polluants contenus dans les déchets et permettra donc de déterminer leurs origines. Une cartographie des zones de pollution pourra ainsi être établie avec un plan d’urgence d’action à mettre en œuvre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.