Draguignan : Kader Attou cœur !

0

Draguignan accueille le mardi 12 octobre à 20h30 au Théâtre de l’Esplanade le chorégraphe Kader Attou pour un spectacle de danse narrative et symbolique intitulé les Autres. À voir.

Il s’agit  d’une nouvelle  chorégraphie venant de La Rochelle toujours plus virtuose et volubile où danseurs et musiciens sont happés par un tourbillon de sons, de mouvements et de sensations. La flamme de Kader Attou est plus vive que jamais, comme son appétit de mouvement, de partage et de dépassement de soi. Attou cœur !

Itinéraire d’un surdoué

le chorégraphe Kader Attou

Dans la fièvre des années 90, le jeune rappeur Kader Attou né en 1974 se fait un nom avec la compagnie Accrorap, figure emblématique de la scène hip hop française. Il est remarqué et soutenu par Christian Tamet. Depuis, il n’a eu de cesse d’inscrire sa danse dans le partage, le dialogue des cultures et le croisement des styles. La preuve avec sa dernière création, Les Autres, qui marque un élan toujours plus vif vers des sonorités originales et des artistes atypiques : aujourd’hui Loup Barrow, spécialiste du Cristal Baschet (un orgue constitué de baguettes de verre), et Grégoire Blanc, rare utilisateur de Thérémine (instrument électronique). Ses rencontres ont fait émerger chez lui le désir d’interroger la notion d’étrange, d’insolite, à travers la chorégraphie, les décors expressionnistes d’Olivier Borne, les boucles électroacoustiques et cristallines de Régis Baillet. Avec les danseurs  Capucine Goust, Ioulia Plotnikova, Wilfried Ebongue, Sébastien Vela Lopez, Maxime Vicente et Erwan Godard.

Un nouveau langage
Dans cette nouvelle  aventure artistique Kader  s’interroge  sur  une autre manière d’élaborer un langage commun, de créer un univers sensible aux confins du réel et du rêve, d’allier force physique, fluidité et complexité du geste à la puissance poétique du hip hop.

Une sensibilité du geste recueilli
L’appétit et la rage de mouvement, de dépassement de soi, de partage, valeurs communes à la danse hip-hop que Kader Attou relance sans fin, sont là. « Lorsque j’ai commencé avec mes amis, en bas de mon immeuble de Saint-Priest dans le Rhône, la danse était une manière de positiver, une sorte de  jeu. On montrait ce que l’on savait faire et on partageait le plaisir. Le Rap est devenu mon univers et c’est dans ce cœur que je me situe. » Si c’est la sensibilité artistique qui sauvera l’humanité, Kader cet exemple parfait d’intégration, marchera en tête avec tout ceux qui pensent qu’il n’y a que par  l’amour du beau que le monde tourne rond.

Jean -François Principiano

Draguignan le mardi 12 octobre Théâtre de l’Esplanade 20h 30 : Kader Attou  Les Autres

www.theatresendracenie.com Téléphone : 04 94 50 59 59    billetterie@theatresendracenie.com

Navettes à la demande TED Petit Bus Théâtre afin de permettre à chacun de se rendre au théâtre. Réservation au 0 800 65 12 20 (appel gratuit) Tarif : 4 € aller/retour.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.