Dix collèges de l’académie de Nice s’affrontent sur le Centre Ifremer Méditerranée

0

Finale nationale 2014, au Palais de la Découverte à Paris. © DR

Concours scientifique « C.Génial » :
 Dix collèges de l’académie de Nice s’affrontent sur le Centre Ifremer Méditerranée

La finale académique du concours national scientifique « C.Génial Collèges » aura lieu vendredi 20 mars, sur le site de l’Ifremer, à La Seyne-sur-Mer. Les élèves sélectionnés, issus des départements du Var et des Alpes-Maritimes, devront faire preuve de persuasion, en tentant de convaincre un Jury composé de représentants d’organismes de recherche, d’industriels, d’associations de médiation scientifique, de collectivités territoriales, et du Monde de l’Éducation.

Dix établissements du second degré sont en lice, pour une seule place en finale nationale, qui aura lieu le 23 mai prochain, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris.

Coordonné par le dispositif ministériel « Sciences à l’École »(1) et la Fondation « C.Génial »(2), soutenu par Agefa PME et la Cité des Sciences et de l’Industrie, le concours national éponyme a pour objectif de :

– Promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées, à travers des projets pédagogiques et innovants, réunissant les élèves et leurs enseignants, à travers une démarche d’investigation ;

– Susciter des vocations scientifiques ;
- Établir des ponts entre les mondes de l’Éducation, de l’Industrie et de la Recherche.

Une finale académique dans l’antre des sciences et techniques marines et sous- marines du Var

Dans ce cadre, la finale académique pour le Var et les Alpes-Maritimes, se déroulera vendredi 20 mars, de 13h à 17h30, au Centre Ifremer Méditerranée, à La Seyne-sur-Mer.
Au sein même des infrastructures, et au contact des moyens opérationnels dédiés à la recherche et à la technologie marines et sous-marines, sous les « regards » du robot télé- opéré Victor 6000 et du sous-marin habité Nautile, une trentaine de collégiens, représentant 10 classes des villes de Nice, Ollioules, Hyères, Saint Mandrier, Toulon, Besse sur Issole, Saint Laurent du Var, et du Luc, auront à cœur de valoriser leurs projets respectifs.

Dans le Hall des Engins Non habités, les candidats à la victoire académique devront présenter en quelques minutes, leurs sujets d’étude, en mettant l’accent sur la pédagogie et la démarche d’investigation menant à une valorisation industrielle.

Ils seront soumis aux questions d’un Jury régional, composé de représentants d’organismes de recherche (Centre de Physique des Particules de Marseille CPPM IN2P3, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives CEA, École d’Ingénieurs SeaTech Université de Toulon, Ifremer), d’industriels (DCNS), d’acteurs de la médiation scientifique (Muséum d’Histoire Naturelle de Toulon et du Var, Gulliver), de collectivités territoriales (Conseil Général du Var), accompagnés des IPR (Inspecteurs Pédagogiques Régionaux) de Physique, de Chimie, et de SVT.

 

(1) : « Sciences à l’École » est un dispositif émanant du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et du CNRS.

(2) : La Fondation « C.Génial », créée en 2006, regroupe six entreprises : Areva, Fondation EADS, France Telecom Orange, Schlumberger, SNCF et Technip.

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.