Le vendredi 20 mars 2015, une éclipse partielle du soleil sera visible en France métropolitaine de 9H (heure locale) à 12H (heure locale). Le maximum d’obscuration du soleil aura lieu vers 10H30 (heure locale) et sera observé sur l’axe Brest-Lille (80 %).
Dans le Var, elle débutera à 09h17 pour prendre fin à 11h35 avec un degré d’obscurité maximale de 63,41 % à 10h24.
Principaux risques liés à l’observation d’une éclipse de soleil
L’observation sans précaution d’une éclipse de soleil est susceptible d’entraîner des lésions ophtalmologiques graves et irréversibles. Les risques oculaires auxquels expose une observation directe du soleil, sont de deux natures :
– lésions cornéennes à type de kératite, liées essentiellement aux ultraviolets, douloureuses mais réversibles en quelques jours ; - lésions rétiniennes à type de brûlures rétiniennes liées à l’effet thermique du rayonnement solaire et à un effet photochimique sur les cellules rétiniennes particulièrement fragiles. Ces lésions peuvent altérer définitivement la vue.
Lors de l’éclipse solaire totale du 11 août 1999, l’Institut de veille sanitaire (InVS) a mis en place une surveillance nationale des complications oculaires liées à l’observation de l’éclipse Au total, parmi les 1024 consultations notifiées à l’Institut, 147 patients ont présenté une atteinte rétinienne et 106 une atteinte cornéenne. 17 cas ont présenté une atteinte sévère (acuité visuelle < 2/10ème) dont 7 avec une atteinte bilatérale.
Parmi les cas recensés, 100 patients avaient observé l’éclipse à l’œil nu, 74 avaient ôté leurs lunettes, 32 avaient utilisé des moyens inappropriés et 4 patients, présentant une atteinte de la rétine, ont dit avoir utilisé correctement les lunettes spéciales durant toute la phase d’observation de l’éclipse.
Munissez vous de lunettes spéciales
Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il est indispensable de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale.
Ces lunettes sont des équipements de protection individuelle et doivent être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89 / 686 / CEE relative aux équipements de protection individuels, et porter le marquage CE de conformité. Vous pouvez vous les procurer auprès d’un opticien, dans certaines pharmacies ou dans des magasins spécialisés.
Il est également conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.
Attention : En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d’optique (jumelles, appareil photographique…) ni avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante.
Déroulé de l’éclipse du 20 mars 2015 (source : Institut de mécanique céleste)
Des informations précises sur le déroulé de l’éclipse sont données sur le site de l’institut
de mécanique céleste à l’adresse suivante :
http://www.imcce.fr/langues/fr/ephemerides/phenomenes/eclipses/soleil/html/mars2015_generalite.php
source Préfecture du Var