En France, un incendie se déclare toutes les deux minutes, causant environ 800 décès par an. 80 % des décès sont dus à l’intoxication par la fumée.
Après avoir lancé en janvier dernier une campagne nationale de sensibilisation aux risques incendie « Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité », Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur et Éric Faure, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), tiennent à rappeler l’importance de s’équiper d’un détecteur de fumée d’ici le 8 mars prochain, qui permet avant tout de sauver des vies.
Grâce à un signal sonore, le détecteur de fumée alerte les occupants d’un début d’incendie. L’émission d’une alarme dès les premières fumées permet de réagir, de réveiller les occupants si le départ de feu a lieu la nuit et d’appeler immédiatement les pompiers.
Les détecteurs de fumée sont en vente dans les grandes surfaces et magasins de bricolage, ils coûtent une vingtaine d’euros et sont à la charge du propriétaire. Lors de son achat, il faut veiller à ce que le détecteur comporte le marquage CE et, dans cette catégorie, préférer ceux comportant le logo NF, qui assure un meilleur suivi de la qualité.
Facile à installer, il suffit de fixer le détecteur, de préférence en hauteur, en priorité dans ou près des chambres et à distance des éléments de cuisson, des sources d’humidité et des gaz d’échappement. Deux vis au plafond suffisent pour le fixer solidement.
Facile à entretenir, l’occupant de chaque logement est responsable de l’entretien du détecteur installé dans son logement : un signal sonore indique la faiblesse des piles lorsque leur changement est nécessaire. L’achat et l’installation du détecteur sont quant à eux à la charge du propriétaire.
Le ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, le ministère de
l’Intérieur et la Fédération nationale des Sapeurs-pompiers de France (FNSP) tiennent à rappeler les conseils de prévention en matière d’incendie :
– VEILLER A UNE INSTALLATION ELECTRIQUE SAINE Les branchements de blocs multiprises en cascade peuvent provoquer une surcharge électrique et ainsi entrainer un départ d’incendie.
– ENTRETENIR LES INSTALLATIONS Entretenir de façon régulière les installations de gaz, chauffage, électriques ainsi que les conduits de cheminée.
– SURVEILLER LES APPAREILS ELECTRIQUES Attention aux lampadaires halogènes, appareils chauffants allumés sans surveillance. Eviter de faire fonctionner les appareils électroménagers (fours, plaques de cuisson…) en l’absence d’occupants dans le logement.
– ÉTEINDRE LES FLAMMES POUR LA NUIT Eteindre avec soin bougies et cigarettes. Réduire le feu de la cheminée et installer un pare-feu.
– SURVEILLER LA CUISINE Ne pas laisser d’aliments sur le feu sans surveillance. Bien éteindre les appareils après utilisation.
– NE PAS STOCKER DE PRODUITS INFLAMMABLES Ne pas entreposer de produits inflammables près des sources de chaleur. Les parties communes des immeubles doivent être libres de tout dépôt pour faciliter l’évacuation en cas d’incendie et ne pas alimenter le feu.
– PROTEGER LES ENFANTS Ranger allumettes et briquets. Sensibiliser les enfants aux dangers et aux réflexes à adopter.
Retrouvez toutes les informations relatives à l’installation obligatoire des détecteurs de fumée sur le site du ministère.