Des opérateurs touristiques s’engagent pour les baleines de Méditerranée

0

DU 08 AU 10 FEVRIER 2017, la troisième formation dédiée aux opérateurs de whale-watching (tourisme d’observation des cétacés sauvages) rassemblera une vingtaine de professionnels dans les locaux du Parc national de Port-Cros à Porquerolles. Organisée par Sou eurs d’Ecume et unique en France, cette formation permettra aux opérateurs volontaires de se former pour une activité durable et respectueuse de l’environnement marin. Ils deviendront ainsi éligibles à une certification officielle de qualité pour promouvoir leur démarche vertueuse : le label « High Quality Whale-Watching® ».

Le whale-watching : une activité économique en forte croissance en Méditerranée
Le whale-watching constitue l’unique activité économique directement dépendante de l’état de conservation des cétacés. Mal géré, il peut engendrer des perturbations importantes : les approches intrusives, le repérage aérien ou encore la nage avec les cétacés sont susceptibles de nuire sérieusement à leurs populations. Bien géré, le whale-watching est au contraire un formidable vecteur de sensibilisation du grand public et contribue à l’économie locale. En Méditerranée française, une trentaine d’opérateurs proposent cette activité et ils sont chaque année plus nombreux. Un programme de labellisation reconnu par l’Etat est en vigueur depuis trois ans et permet désormais d’assurer sa durabilité.

« High Quality Whale-Watching® » : le premier label international pour l’observation des cétacés
La France a été le premier des 23 pays signataires de l’ACCOBAMS (Accord pour la conservation des cétacés de Mer Noire, de Méditerranée et de la zone atlantique adjacente) à mettre en place la marque qualité « High Quality Whale-Watching® ». Participatif, évolutif et conçu en étroite collaboration avec des opérateurs impliqués, ce label institutionnel d’amélioration continue, porté par l’ACCOBAMS et développé conjointement avec le Sanctuaire Pelagos, vise l’excellence environnementale. Il va beaucoup plus loin que le simple respect d’un code de bonne conduite pour l’approche des animaux : les opérateurs labellisés doivent assister à une formation et s’engagent à respecter un cahier des charges évolutif. La démarche garantit notamment que l’opérateur respecte des règles d’approches, propose des sorties à vocation naturaliste, diffuse un message de qualité auprès des passagers, s’interdit la nage avec les cétacés, participe à des programmes de recherche et réduit ses déchets à bord.

Formation des opérateurs : trois jours pour accéder au label
Pour assurer l’animation du label en France, l’ACCOBAMS et le Sanctuaire Pelagos s’appuient sur leur partenaire Souffleurs d’Ecume, une ONG impliquée dans la conservation des cétacés depuis 16 ans, qui bénficie également du soutien du Parc national de Port-Cros. Organisée du 08 au 10 février 2017 à Porquerolles, la formation des opérateurs de whale-watching permettra de former, d’une part, du personnel de structures déjà certifiées et, d’autre part, de nouveaux opérateurs désireux d’accéder au label. Les trois jours de formation rassembleront sept spécialistes de l’écologie marine et des cétacés de Méditerranée, et permettront de former une vingtaine de personnes représentant douze structures.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.