Des livres et vous Jeunesse

0

Un spectacle à compter de Sara Gavioli

34 pages
Format 22,6 cm × 30,7 cm
EAN 9791023516142
Prix 12,90€
Dès 3 ans
Éditions Le Seuil Jeunesse

Entrez, prenez place, le spectacle va commencer.
1 guichetier vous attend. Il ne reste plus que 2 places, vous avez de la chance… Les 3 portes des loges sont encore fermées… Mais à l’intérieur, 4 maquilleurs et costumiers font les dernières retouches.
Attention ! 5 projecteurs s’allument pour éclairer la scène. Le présentateur annonce les 6 numéros de la soirée. Les 7 rangées de fauteuils vont vite se remplir. Il ne reste que 8 minutes avant le début de la représentation…
Ca y est le spectacle commence : les danseuses arrivent, 20 jambes se lèvent. Après leur numéro, 30 boas ont été oubliés sur scène. Cela tombe bien, car c’est l’entracte, et 40 personnes se précipitent pour arriver en premier aux toilettes.
C’est reparti, les ballerines entrent en scène : 50 mains se serrent pour former de jolies figures, 100 paillettes virevoltent dans l’air au fil des derniers numéros…
Enfin la lumière s’éteint : 1000 yeux restent grand ouverts dans le noir.
Dans ce nouvel album, Sara Gavioli nous fait découvrir la vie d’un théâtre.
Un voyage étourdissant dans le monde du spectacle, au rythme des chiffres et des nombres.
Née en 1983 en Italie, Sara Gavioli vit et travaille à Toulouse. Elle collabore régulièrement avec des maisons d’édition italiennes spécialisées en littérature de jeunesse, et illustre également pour la presse et les compagnies de spectacle vivant. Elle est membre active de l’association Le Canapé, basée à Toulouse, qui réunit huit créateurs dans le but de développer et de promouvoir des activités autour du livre.

Arsène lupin, gentleman-cambrioleur de Maurice Leblanc

250 pages
Format 17.8×10.8
ISBN : 978-2-072-94759-9
De 7 à 99 ans
Prix 5,70€
Éditions Folio classiqueGallimard

« L’insaisissable cambrioleur », « le fantaisiste gentleman qui n’opère que dans les châteaux et les salons », « l’homme aux mille déguisements »… Parues en 1907, voici les premières aventures d’Arsène Lupin, le bandit qui est aussi le héros, dont Maurice Leblanc rend sympathiques les exploits malhonnêtes. Lupin ne vole jamais par avidité, mais toujours pour le panache. Ce dom juan du crime exprime la quintessence de l’esprit français Belle Epoque. Leblanc trace un pont entre l’actualité criminelle, les faits divers lus dans la presse et les mystères historiques. Ainsi, « notre voleur national » se fait enquêteur, et s’enrichit en résolvant des énigmes.S’inscrivant dans la lignée des créateurs du roman policier, Maurice Leblanc y ajoute l’humour et l’autodérision. Il y a en Lupin du Vidocq (le forçat passé du côté de la police), du Jean Valjean devenu le respectable M. Madeleine dans Les Misérables, du Edmond Dantès réapparaissant en comte de Monte-Cristo. Arsène Lupin est la synthèse de nos souvenirs de lectures. C’est ce qui le rend si attachant : à la fois populaire et classique.

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.