Des livres et vous Jeunesse

0

La Case de l’oncle Tom d’ Harriet Beecher-Stowe
640 pages
Format : 110 x 165 mm
Ean : 9782253037910
Prix : 7.70 €
Ean numérique : 9782253094944
Prix numérique : 6.49 €
Éditeur Le Livre de poche

Un revers de fortune oblige le propriétaire d’une manufacture du Kentucky à vendre son plus fidèle esclave, le vieux Tom.
L’oncle Tom, sensible et pieux, se soumet à l’inhumaine condition des esclaves noirs. Il connaît quelque temps la sécurité auprès de la jeune Evangéline et de son père, mais un cruel destin s’acharne sur ses protecteurs et il doit suivre dans sa plantation de coton le féroce Simon Legree. Livré à la tyrannie de cet homme, il sera persécuté à cause de son refus de maltraiter ses frères et n’aura, au moment de mourir, que des paroles d’amour et de pardon.
Le martyre du vieil homme noir déterminera le fils de son premier maître à racheter la liberté de tous ses esclaves.
Témoignage sensible et plaidoyer fervent, ce roman fut aux Etats-Unis, peu avant la guerre de Sécession, un puissant auxiliaire de la cause abolitionniste. Abraham Lincoln a salué en son auteur, Harriet Beecher-Stowe, « une petite femme qui a commencé une grande guerre ».
Préface de Michel Mohrt, de l’Académie française.
Commentaires et notes de Jean Bessière.

Sans Famille d’Hector Malot
814 pages
EAN : 9782841879281
Éditeur : Archipel

Le périple d’un enfant vendu : un roman inoubliable
Un vieux saltimbanque, un singe, trois chiens savants, voilà la nouvelle famille de Rémi, enfant abandonné, recueilli puis vendu pour quarante francs. Il parcourt la France, se fait des amis et s’attache à son maître, le signor Vitalis. La mort les sépare et Rémi trouve un foyer chez la petite Lise et ses parents. Mais rien ne dure : avec Mattia l’italien, c’est de nouveau la vie errante, l’expérience dramatique dans une mine de charbon, la rencontre de gens étranges et dangereux, la recherche enfin de ses vrais parents. En famille (1893), dont le succès égala celui de Sans Famille (1878), est l’histoire d’une petite fille abandonnée qui réussit, grâce à son courage, à retrouver sa famille. La fin du XIX° siècle voit fleurir en France une abondante littérature sur l’enfance et l’adolescence, avec tout ce que cela implique de visée sociale, humanitaire, pédagogique et morale, dont les héros font l’apprentissage de la vie. Sans famille s’inscrit dans ce courant, aux côtés du Petit Chose d’Alphonse Daudet, de L’Enfant de Jules Vallès et de Poil de Carotte de Jules Renard.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.