Des livres et vous

0

Mai 68 l’arnaque du siècle de Denis Tillinac
Édition brochée
prix 14.00 €
EAN13 : 9782226324894
Éditions Albin Michel
« Les acteurs de Mai 68 n’étaient ni inspirés, ni généreux, ni ludiques. Ils étaient ennuyeux, empesés, mal embouchés, mal b… D’où ce malentendu de fond avec ma génération. Lorsque les enfants gâtés de Marx et de Coca-Cola ont accédé au pouvoir, la France a pris des rides et depuis lors le bonheur d’y vivre ne va plus de soi.
Ils l’ont dénaturée, ils l’ont enténébrée.
Que leur reste-t-il, sinon les ricanements de la dérision puisque enfin leur contestation du capitalisme n’aura servi qu’à le rendre plus oppressant ? Entre le gaucho d’antan et le bobo, droite ou gauche confondues, un demi-siècle se sera écoulé durant lequel les chemins de la liberté ont été désertés, et ce n’est qu’un début. »

68 Les archives du pouvoir de Philippe Artières, Emmanuelle Giry
304 pages
format : 17x22cm
25,00 €
Éditions l’Iconoclaste
MAI-68, L’AUTRE MÉMOIRE
Qu’il ait été contemporain ou non des événements, chacun s’en construit sa propre image. Mai-68 fascine, réjouit, repousse, irrite, avec ses dix millions de grévistes, sa jeunesse dans la rue, son service public à l’arrêt et son économie paralysée. Mais la voix de l’État, elle, reste méconnue.
Et pourtant, en ce printemps-là, le pouvoir gère cette crise sans précédent qui menace de le déstabiliser. Les archives donnent une lecture de l’événement à partir du bureau du président, des ministres, des préfets, des forces de l’ordre, des patrons, des partis : elles sont la trace de chacun de leurs gestes…

LES ARCHIVES INÉDITES DU POUVOIR
Des centaines de mètres linéaires de documents permettent de mesurer en creux ce que fut la contestation. Ils donnent à voir les rouages de l’État et l’ensemble des processus de décisions qui tentèrent d’enrayer les conflits.
On y comprend comment un gouvernement réagit face à une grève générale, comment il s’efforce de fonctionner et d’imaginer des réponses politiques, sociales et répressives à mettre en œuvre.
Télégrammes, fiches de surveillance des étudiants et des ouvriers, rapports de police, manuscrits de De Gaulle et de Pompidou, notes internes des ministères… constituent l’autre mémoire de 68. Un livre réalisé en coédition avec les Archives nationales

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.