Des livres et vous

0

Sur la piste animale de Baptiste MORIZOT
Vinciane DESPRET – Préfacier
Format 11,5 x 21,7cm
208 pages
ISBN 978-2-330-09251-1
prix: 20, 00€
Éditions Actes Sud
Depuis les forêts du Yellowstone aux crêtes du Kirghizstan, des steppes du Haut-Var à la terrasse de son appartement, Baptiste Morizot nous invite à partir sur les traces d’êtres hors du commun, souvent mythifiés : les grands prédateurs – ours, loups, panthères des neiges…
À travers différents récits de pistage, l’auteur nous propose ainsi de nous « enforester », selon l’expression des coureurs de bois du Grand Nord canadien : porter son attention sur le vivant simultanément autour de nous et en nous, et apprendre à cohabiter avec lui.
Page après page, le pistage repeuple la nature, et notre monde intérieur.

 

De disruption à prosommateur de Sébastien Claeys
40 mots-clés pour le monde de demain
324 Pages
prix : 22,00 €
ISBN : 978-2-7465-1632-8
Éditions LE POMMIER
Un petit dictionnaire impertinent et jubilatoire pour bâtir les mondes de demain
Saviez-vous  que Donald Trump excelle en agnatologie ? Que nous ferions bien de remettre au goût du jour l’agonistique en politique et que le frère d’Aldous Huxley est aux sources du transhumanisme ? Ces termes – et d’autres comme disruptionbiosom ou exaptation – vous semblent réservés aux initiés ? Pourtant, ces mots apparemment incongrus – voire abscons ! – forment autant de concepts-clés pour saisir les lignes de force des débats contemporains.
Ainsi, l’agnatologie n’est pas la science des agneaux mais désigne cette fabrique de l’ignorance que s’évertue à mettre en place le 45président des États-Unis ; l’agonistique ne consiste pas à agonir pas plus qu’à agoniser mais à transformer les ennemis en adversaires qui acceptent ensemble les règles du jeu démocratique et le transhumanisme est ce rêve (cauchemar) de dépassement des limites humaines par le relais des machines, qui diffuse largement depuis la Silicon Valley…
Et c’est le pari de ce petit dictionnaire impertinent de permettre à un large public (les citoyens au sens large, qu’ils soient également amateurs de sciences humaines, de sciences ou de philosophie) de faire sortir ces concepts de leur tour d’ivoire. Car ce sont autant d’outils pour bâtir les mondes à venir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.