Mandela et Gandhi d’Éric Vinson et Sophie Viguier-Vinson
La sagesse peut-elle changer le monde ?
Édition brochée
Format 145mm x 225mm
EAN13 : 9782226326621
Prix 18.00 €
Éditions Albin Michel
Mandela et Gandhi : deux héros de la liberté, deux « saints laïcs » selon certains, érigés en icônes mondiales. Mais aussi deux hommes bien réels – avec leurs parts d’ombre et de lumière –, dont l’expérience politique a été forgée au creuset d’une terre commune, l’Afrique du Sud. C’est en effet dans ce pays qu’au tout début du XXe siècle le jeune Gandhi, alors avocat pour la communauté indienne locale, a inventé le satyagraha, une méthode de désobéissance civile non violente qui plus tard influencera fortement l’ANC et Mandela.
Rapprocher les parcours de ces deux leaders, comme le font ici les auteurs avec précision et discernement, permet de poser quelques questions fondamentales pour le monde d’aujourd’hui. Gandhi et Mandela à sa suite auraient-ils inventé une nouvelle forme d’action démocratique ? Dans leurs combats politiques, quel rôle ont joué la vertu personnelle, la spiritualité, « la sagesse », et quelles leçons peut-on en tirer ? En quoi chacun a-t-il échoué ou réussi, et leurs héritages respectifs ne pourraient-ils pas, sous bénéfice d’inventaire, fonder une « autre politique » ?
Harlem Quartet de James Baldwin
Collection : La cosmopolite
700 pages
Format : 110 x 180 mm
EAN : 9782234056213
Prix: 12.20 €
Éditions Stock
Dans le Harlem des années cinquante, se nouent les destins de quatre adolescents : Julia, l’enfant évangéliste qui enflamme les foules, Jimmy son jeune frère, Arthur qui manifeste déjà son talent de chanteur de gospel et Hall, le frère aîné d’Arthur qui s’apprête à partir pour la Corée…
Trente ans après, pour se réconcilier avec la mort récente d’Arthur, Hall revient sur leur jeunesse et tente de découvrir la folle logique qui a conduit la vie de ces êtres remarquables. Pourquoi Julia a-t-elle subitement cessé de prêcher ? Pourquoi le quartette s’est-il dispersé ? Pourquoi Arthur n’a-t-il jamais vraiment trouvé le bonheur malgré le fidèle Jimmy, son dernier amant ?
L’écriture sensuelle de Baldwin, rythmée par les cadences et les cris poignants du gospel, nous entraîne de New York au sud des Etats-Unis rongé par la haine raciale et le mépris des minorités. Ce roman bouleversant, dans lequel la violence et l’érotisme sont constamment maîtrisés par la tendresse et l’humour du poète, est un chant d’amour. Chant d’amour de Hall à son jeune frère et à la culture noire.