Des livres et vous

0

Un médecin ne devrait jamais dire ça du Docteur Alain Lafeuillade
L’itinéraire d’un sidénologue
format 13x18cm
ISBN 979 10 227 6249 6
prix 10€
En publiant ce livre, « Un médecin ne devrait jamais dire ça », Alain Lafeuillade affirme doublement sa personnalité : totalement investi dans sa fonction de chef de service de Médecine interne et Maladies Infectieuses à l’hôpital de Toulon, et totalement libre dans l’analyse de l’évolution des services hospitaliers.
Le SIDA est toujours d’actualité : « En France, précise le Dr Lafeuillade, 140 000 personnes vivent avec le VIH et sont diagnostiquées. Dans le même temps, 30 000, au moins, sont infectées, mais l’ignorent »
Trente ans de lutte
C’est en quelque sorte, l’aventure d’un jeune toulonnais, tout juste diplômé en médecine interne, qui voit les premiers malades du SIDA dés 1984, à Marseille, puis en 1986 et 1987, à l’hôpital de Toulon : « les soignants avaient peur d’eux et ne voulaient pas s’en occuper… »
En 2017, cette crainte a, certes, quitté les lieux de soins, mais est toujours présente dans la population générale : les français pensent encore qu’un patient atteint du SIDA peut les contaminer par un simple regard !
Livre de témoignage, de souvenirs, heureux ou attristés, mais aussi ouvrage pédagogique pour comprendre les mécanismes de cette terrible pandémie, « Un médecin ne devrait pas dire ça » ne manque ni d’humour, ni d’émotions…Nous laissons au lecteur la surprise de découvrir les aventures personnelles d’un médecin avec sa hiérarchie, les effets des rigueurs budgétaires dans les services, la polyvalence imposée aux personnels et les résultats de la T2a (tarification à l’activité) qui touche aujourd’hui tous les centres hospitaliers.
Le « Marginal »
Les toulonnais de plus de 50 ans n’ont pas oublié les congrès organisés à Toulon, par ce médecin de province qui a eu l’audace d’inviter des spécialistes reconnus comme le Pr Luc Montagnier et le Pr Robert Gallo, « co-découvreurs » du VIH. Quelques confrères parisiens l’avaient alors surnommé, « Le Marginal »…
C’est avec le même enthousiasme, qu’il a participé, en 2016, à l’ouverture du Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD) à l’hôpital Sainte-Musse. Aujourd’hui, des antennes existent dans tout le Var.
« Nous disposons des dernières techniques de biologie moléculaire », écrit-il, « cela nous permet de poser en moins de 24 heures des diagnostics d’infections sexuellement transmissibles, et de les traiter…ainsi que les partenaires de ces patients. »
Dans quelques jours, Alain Lafeuillade partira à Miami où il organise, pour la huitième fois, un « Workshop International sur la Persistance du VIH sous traitement ». Il y rencontrera des spécialistes venus du monde entier, et reviendra à Toulon avec, sans doute, beaucoup de choses à dire…ou à écrire.
N.F
vous trouverez ce livre en vente ici : https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=lafeuillade+Un+m%C3%A9decin+ne+devrait+jamais+dire+%C3%A7a

Le Barreau de Toulon de Didier Gestat de Garambé
Histoire, Souvenirs et perspectives
Format 16x22cm
247 pages
ISBN 978 2 8127 0929 6
Prix 25€
Éditions Les Presses du Midi
Aujourd’hui à l’heure d’internet et des réseaux sociaux tout va très vite, trop vite presque… Dés lors laisser une trace pour ne jamais oublier d’où l’on vient est quelque chose d’important à la « croisée des chemins ». C’est le cas du barreau de Toulon qui est en passe de franchir le cap symbolique des cinq cent avocats en cette année 2017. Du coup  le bâtonnier Eric Goirand a mandaté Didier Gestat de Garambé, un des avocats emblématiques de la structure, pour revenir par écrits sur ceux et celles qui ont fait son histoire. Il en résulte un ouvrage « témoignage » qui passe en revue les époques marquantes en dévoilant aussi des anecdotes sur les personnages haut en couleurs qui par leur talent d’orateur ou leur personnalité atypique ont contribué à la crédibilité du barreau de Toulon.

Transmettre aux jeunes…
De Jean-Pierre Servel en passant par Marc Rivolet sans oublier Thierry Fradet, Michel Mas ou Lionel Moroni entre autres. Croquis en pleine audience de Rémi Kerfridin (Nice Matin) à l’appui. Des photos d’archive permettant enfin de revenir sur les événements phares comme par exemple une réception mythique au Vatican en 1981. « Nous sommes en train de passer d’une organisation locale marquée depuis ses origines séculaires par un très fort sentiment d’appartenance à une famille professionnelle qui va basculer vers une grande administration » avoue le bâtonnier Eric Goirand. La genèse d’un livre quelque part de « transmission » qui prouve que le barreau de Toulon a aussi et surtout été le témoin de toutes les époques. Un beau paradoxe pour des avocats…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.