Des livres et vous

0

Islam : à la reconquête du sens de Reda Benkirane
format 13,5x20cm
512 Pages
ISBN : 978-2-7465-1608-3
25,00 €
Éditions Le Pommier
Réconcilier Islam et modernité
Comment les musulmans d’aujourd’hui pourraient-ils donner du sens à leur foi ? Peut-on envisager une pensée islamique véritablement innovante, en prise avec son temps, et sauver une culture religieuse de ses propres démons ainsi que des manipulations et profanations dont elle fait continuellement l’objet (politisation, militarisation, marchandisation) ?
Reda Benkirane propose une voie prometteuse car inexplorée jusque-là : repenser la religion à la lumière des sciences de la complexité – ces sciences qui, justement, échappent à tout réductionnisme. Et cette renaissance passe par un bouleversement des rapports au pouvoir et au savoir, pour permettre une émancipation intellectuelle et spirituelle, via la production d’idées neuves.
À une époque où l’accès au savoir s’universalise, l’islam a tout à gagner à croiser son Grand Récit avec celui tissé par les sciences du vivant, de la matière et du calcul. Libéré de son formalisme et de sa normativité, l’islam se révèle alors espace de créativité, au diapason avec le défi majeur de la complexité du monde.
Ce livre trace ces nouveaux chemins de science et de connaissance.

LE POUVOIR: La nature unique de ses formes et rapports- Réponses à H. ARENDT et M. FOUCAULT Format Kindle de Jean-Claude Martin
Après le « triste constat » de H. ARENDT sur l’incapacité de la science politique de distinguer nettement le pouvoir de ses notions voisines, le Prof. J.-C. MARTIN réexamine, dans un esprit pluridisciplinaire, les conclusions de DAHL et FOUCAULT, selon lesquelles la nature du pouvoir est « de l’action sur de l’action ». En s’appuyant sur des acquis scientifiques de base qui la lient à l’énergie, il lève, cas par cas, le caractère imprécis et limitatif de l’action et montre que tout pouvoir répertoriable est composé d’au moins un « doublet » composé d’une information-clef apte à déclencher une énergie et de cette énergie déclenchable. Cette nature info-énergétique du pouvoir conduit à une unification et une extension du concept : un pouvoir peut être partiellement ou totalement potentiel ; il peut donc exister en soi, pas seulement dans le rapport à d’autres ; les capacités sont un pouvoir ; l’existence d’un pouvoir génétique est à envisager ; le pouvoir sur les choses existe. Les relations entre droit, libertés, savoir et pouvoir sont revues. Le pouvoir antidémocratique d’un « Système » supranational est mis en évidence en fin d’ouvrage.
Certains éléments de cet essai figuraient dans un chapitre de « Démocratie, le nom volé d’une idée violée », J.-C Martin, 2007 (ebook Kindle ASIN B00VK38NG4)
Ce livre est en vente sur Amazon ici : https://www.amazon.fr/POUVOIR-nature-rapports-R%C3%A9ponses-FOUCAULT-ebook/dp/B01M278Z88/ref=sr_1_1?s=english-books&ie=UTF8&qid=1510856595&sr=8-1&keywords=LE+POUVOIR+jean-claude+Martin&dpID=41MeU5NNQxL&preST=_SY445_QL70_&dpSrc=srch#reader_B01M278Z88

du même auteur : Démocratie…,  Changeons de constitution, L´Inconquistador

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.