Des livres et vous

0

Méditerranées politiques d’Henry Laurens & Matthieu Rey
Nombre de pages:  112
Code ISBN: 978-2-13-078911-6
Format : 12.5 x 19 cm
Éditions Presse Universitaire de France
« Au centre des terres » : l’étymologie même du mot Méditerranée lui donne d’emblée un rôle politique. Elle serait à la fois la mer qui sépare l’Europe de l’Afrique, une frontière que certains voudraient « naturelle » entre différents mondes irréconciliables, et le berceau d’un « bassin méditerranéen », espace géographique dont les indices d’homogénéité sont nombreux. Elle est aussi et surtout le lieu de tous les échanges : commerciaux, culturels, humains…
Le pourtour de la Méditerranée est dès lors un espace fondamentalement politique, au cœur des actualités – conflits interminables, « crises » migratoires, (dés)unions territoriales ou commerciales, révolutions et contre-révolutions. Méditerranées politiques fait le point et dessine des pistes de réflexion sur la situation de ce carrefour maritime que chacun voudrait pouvoir nommer « Mare Nostrum ».

Primates et philosophes de Frans de Waal
260 Pages
ISBN : 978-2-7465-0373-1
format 11x 18cm
24,50 €
Éditions Le Pommier
« C’est l’animal en nous », entendons-nous souvent quand notre comportement a laissé à désirer. Mais pourquoi pas quand il a été exemplaire? Primates et Philosophes tente de répondre en réfléchissant aux fondements biologiques d’une des caractéristiques humaines les plus estimées: la moralité. Une réflexion qui va bien au-delà de l’opposition simpliste entre nature et culture et qui voit l’alliance novatrice de la philosophie et de la biologie au service de l’éthique.
Dans ce livre stimulant, voire provocant, Frans de Waal reproche à la biologie évolutionniste contemporaine sa triste vision du monde naturel et son coup de projecteur sur nos gènes « égoïstes ». En situant l’origine de la moralité humaine non dans l’évolution mais dans la culture, cette tradition scientifique insiste : nous serions moraux par choix et non pas nature.
Fort d’une vie de recherches sur le comportement des primates, de Waal attaque la « théorie du vernis » qui considère la moralité comme une fine écorce recouvrant une nature par ailleurs mauvaise. Il explique comment nous sommes issus de l’évolution d’une longue lignée d’animaux qui s’occupent des plus faibles et établissent entre eux des liens de coopération basés sur des transactions réciproques. S’appuyant à la fois sur Darwin et sur certaines découvertes récentes, de Waal démontre qu’il existe une forte continuité entre les comportements animaux et humains.

Composé de leçons données à l’université de Princeton, l’ouvrage comporte également les réactions de trois philosophes et d’un spécialiste de la psychologie évolutionniste, et la réponse de de Waal, qui clarifie ainsi ce qui différencie les hommes des autres animaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.