Des livres et vous

0

Cochonneries de Guillaume COUDRAY
Comment la charcuterie est devenue un poison
ISBN : 9782707193582
Nb de pages : 224
Dimensions : 135 * 220 mm
ISBN numérique : 9782707197856
Éditions La Découverte

Un vent de panique souffle sur la filière cochon depuis que l’OMS l’a confirmé fin 2015 : les charcuteries sont cancérogènes, directement responsables du cancer de l’intestin. Aussi appelé « cancer colorectal », c’est le plus fréquent chez les non-fumeurs. Principal coupable : la charcuterie traitée au nitrate de potassium et au nitrite de sodium. Les industriels jurent que ces additifs sont indispensables pour protéger le public contre certaines bactéries.
C’est un mensonge. En réalité, ils servent à accélérer la fabrication, à donner à la chair une appétissante couleur rosée, à baisser les coûts de production et à maximiser les profits.
Fruit de cinq années d’enquête dans les archives administratives et médicales, ce livre dévoile l’histoire secrète des « charcuteries modernes » optimisées par la chimie. Popularisés par quelques entrepreneurs de Chicago, les knacks et les jambons nitrés ont conquis toute la planète en évinçant les charcuteries traditionnelles, plus longues à fabriquer.
Face à ce scandale sanitaire, les charcutiers français, dépositaires d’un patrimoine gastronomique authentique, sauront-ils relever le défi d’une charcuterie honnête, sans cosmétiques et surtout sans victimes ?

CES MAIRES QUI CHANGENT TOUT de Mathieu Rivat
Format : 14x19cm
336 pages
ISBN : 978 2 330 07 802 7
Prix : 21€
Co Éditions Actes Sud & Domaine du Possible
Depuis quelques années, l’action à l’échelle locale connaît un regain d’intérêt. Citoyens et militants y trouvent un espace privilégié pour se réapproprier les questions majeures du XXIe siècle : production agricole, autonomie alimentaire et énergétique, relocalisation de l’économie, etc. Les récits de ces initiatives foisonnent, mettant souvent en avant la capacité de la société civile à s’auto-organiser. Les municipalités, en revanche, y sont rarement présentées comme un acteur local possiblement capable de jouer un rôle dans ces transformations. Question de regard ou réalité ?
À travers six exemples – deux municipalités en zone rurale (Puy-Saint-André dans
les Hautes-Alpes et Trémargat en Bretagne), deux municipalités en zone périurbaine (Loos-en-Gohelle dans le Nord et Ungersheim en Alsace), deux métropoles (Paris et Grenoble) –, ce livre s’attache à interroger la capacité de cet échelon à prendre en charge les transformations que le siècle réclame. Que peut une mairie face aux enjeux écologiques et sociaux d’aujourd’hui ? Quel peut être son rôle (impulsion d’initiatives, accompagnement d’actions citoyennes…) ? Quels agencements peut-on observer avec la société civile (participation, affrontement…), et pour quels résultats ? En tant qu’institution, une mairie ne finit-elle pas toujours par normaliser une action dont elle s’empare et par la vider de sa charge transformatrice ? Les enjeux politiques – c’est-à-dire politiciens – ne finissent-ils pas par étouffer ou édulcorer une action citoyenne ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.