Des livres et vous

0

Légumes de Maïtena Biraben
Format :190 x 240 mm
192 pages
EAN : 9782501122801
15,90€
Éditions Marabout
80 recettes de légumes par saison, pour tous les jours, pour des cures, pour des apéros, pour des petits dîners.
Des recettes classiques et originales twistées par Maïtena, fan de cuisine et qui mange «  presque » végétarien. Des recettes du monde entier pour changer un peu des poireaux vinaigrette.
De l’humour, de l’expérience, et un seul crédo, vous faire manger plus de légumes.
Maïtena milite pour une cuisine de saison saine et pleine d’énergie.

Riviera Nostra de  Jean-Michel Verne
L’emprise des mafias italiennes sur la Côte d’Azur
Format : 14x21cm
Support Livre broché
Nb de pages 234
Livre broché – 15,90 €
ISBN-10 2369425636
ISBN-13 9782369425632
Éditions Nouveau Monde
Ce livre pourrait être LE « Roman de l’été » mais ce n’est malheureusement pas un roman!
C’est le fruit d’une enquête d’un journaliste expérimenté. Il nous rappelle par exemple que dans le Var la ‘Ndrangheta (mafia calabraise) avait Jean-Louis Fargette comme « ambassadeur ». Depuis son assassinat qui l’a remplacé? Comment s’appelle-t-il? Croyez-vous que les mafieux ont disparu de la circulation? Vous vous trompez lourdement !
Ils ont simplement échangé leurs révolvers contre des stylos plumes. Vous en trouvez trace dans les marchés publics : les ordures ménagères, le tourisme, le BTP et le cercle du ciment où la pègre et ses complices cherchent à maitriser l’ensemble de la chaîne. De la fabrication de ciment, à la location d’appartements en passant pas la construction. Rappelez vous que Fargette avait un projet avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var : La Cimenterie Varoise.
Vous pensez que tout ça n’est que fariboles, élucubrations destinées à vendre du papier?
Demandez à la Sénatrice Donatella Albano qui a révélé l’affaire de Vintimille et Bordighera dont il est question dans ce livre. Depuis les assassinats de Yann Piat, de Daniel Perrin, de Jean-Louis Fargette et la mort de Maurice Arreckx, les mafieux n’ont pas disparu, certains sont aujourd’hui à des postes importants, nous les croisons tous les jours au point de se poser la question : Mais que fait donc la Police? Mais que fait donc le Procureur de la République? Mais que fait donc le Préfet?

Toute la région PACA est aujourd’hui infiltrée par la mafia italienne. À Toulon, Nice, Cannes, Marseille, le Midi n’est plus seulement une terre de blanchiment, mais un territoire où les clans développent leurs activités traditionnelles en « joint-venture » avec les truands français, tout en restant eux-mêmes dans l’ombre.
Le « milieu » français fait figure de partenaire naturel dans l’organisation du trafic de drogue : la pègre hexagonale, notamment corso-marseillaise, bénéficie de réseaux privilégiés en Afrique de l’Ouest et au Sahel où passent les routes d’approvisionnement. Mais l’influence italienne se perçoit également dans des cas de conflits d’intérêt autour de juteux marchés publics. Les lieux de villégiature et « promenades de santé » des capi venus se faire soigner dans les cliniques de la Riviera témoignent de leur attachement à la région.
Fruit d’une enquête approfondie et d’entretiens avec des spécialistes des systèmes mafieux, cet ouvrage montre la contamination progressive du sud de la France par toute une économie souterraine à laquelle les dispositifs policier et judiciaire nationaux peinent à s’adapter.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.