Moitessier, dieux et dragons de Gérard Janichon
296 pages
format : 140 x 225 mm
EAN : 9782344010143
Prix 9,90€
Éditions Glénat Poche Aventure
La biographie d’une figure mythique de la mer et de l’aventure, écrite par un autre navigateur de légende qui fut son ami et son héritier spirituel. En mettant sa vie en parallèle, Gérard Janichon donne à celle de Bernard Moitessier toute sa dimension romanesque.
Les navigations et les livres de Bernard Moitessier ont inspiré toute une génération, et pas seulement les passionnés de voile.
Sur le point de remporter la première course autour du monde en solitaire et sans escale, Moitessier décide de poursuivre sa route vers la Polynésie, plutôt que de franchir la ligne d’arrivée. Plus de vingt ans après sa mort, cette Longue Route et tous les périples de son existence continuent d’être la référence pour les candidats au voyage et les esprits épris de liberté.
Gérard Janichon était de ceux-là quand, en 1969, il rencontra pour la première fois Moitessier, avant d’accomplir avec Jérôme Poncet une navigation de 5 ans et 55 000 milles, du pôle Nord au pôle Sud en passant par l’Amazonie, à bord de leur cotre de 10 mètres.
C’est une biographie toute personnelle de son ami Moitessier que propose Gérard Janichon. Aussi vivante qu’un récit d’aventure, elle s’appuie sur leurs rencontres et leur correspondance, mais aussi sur une importante documentation et de nombreux témoignages. Les similitudes de leurs cheminements à vingt ans d’intervalle, comme les « dieux et les dragons » qui ont illuminé ou tourmenté leur existence, constituent une histoire en elle-même, un prolongement littéraire aux parcours de deux hommes qui rêvaient d’accomplir leur vie et dont les destins se sont croisés.
Joshua et Damien, leurs bateaux si fameux, sont classés monuments historiques au sein de la flotte du Musée maritime de La Rochelle.
Les légumes de Monica Luciani
72 recettes comme à l’Œnosteria
128 pages
format 200 x 265 mm
ISBN : 9791037113948
Prix 26 €
Éditions La Table Ronde
Les légumes sont ma passion ! J’aime les regarder sur les étals du marché, les travailler, les cuisiner… un jour peut-être pourrai-je les cultiver. Dans ce livre vous trouverez 72 recettes simples et savoureuses, organisées au fil des saisons. Certaines sont des classiques du patrimoine gastronomique italien, d’autres ont été préparées à l’Œnosteria selon l’inspiration du moment et d’autres encore empruntées à des personnes chères à mon cœur. Elles sont rapides et faciles : l’idée est de se faire plaisir même quand on a une très petite cuisine et peu de temps. Et c’est possible, croyez-moi !