Plateforme de compostage de la SAUR à Tourrettes : le préfet du Var prend des mesures d’urgence et sanctionne l’exploitant
Les intempéries des 25 et 26 octobre 2024 ont engendré une pollution environnementale par déversement dans le milieu naturel d’environ 300 m3 d’eaux souillées issues de l’installation de compostage exploitée par le groupe SAUR sur la commune de Tourrettes.
La répétition des sinistres après les déversements précédents en février et mars 2024, ont conduit les services de la DREAL (inspection des installations classées) à réaliser un nouveau contrôle sur site le 30 octobre dernier.
Cette visite a permis de constater que le fossé de détournement des eaux externes n’était pas suffisamment calibré, ni entretenu, et que l’exploitant n’avait pas suffisamment anticipé l’ampleur de l’évènement pluvieux, malgré les prévisions météorologiques alarmantes, en procédant à une évacuation préalable des eaux souillées stockées sur site vers une filière de traitement adaptée. Cette opération aurait permis de vider les capacités de rétention existantes et de les rendre pleinement disponibles.
Face à ces constats, le préfet a pris un arrêté de mesures d’urgence pour imposer à la SAUR, à brefs délais, des actions de prélèvements et d’analyse des eaux rejetées, de vidange des bassins, de curage et de recalibrage du fossé situé autour du site, ainsi que des mesures visant à garantir la disponibilité des capacités de rétention pour les eaux pluviales en cas d’intempéries.
Par ailleurs, le préfet a prononcé une mesure d’amende administrative d’un montant de 15 000 € à la SAUR pour le préjudice occasionné par le déversement engendré dans le milieu naturel.
Le préfet a informé le maire de Tourrettes de ces décisions.