Des livres et vous

0

Ces années-là sous la direction de Thierry Frémaux
Préface de Pierre Lescure
Association Française du Festival international du Film
400 pages
Format :155 x 242 mm
EAN :9782234083561
Prix:21.50 €
éditions Stock
Pour partir en vacances, vous cherchez peut-être un livre pour ces moments attendus à l’ombre d’un micocoulier. Ce très beau livre de Thierry Frémaux est ce que vous cherchez. 70 festivals, 70 Palmes d’or, 70 sélections, 70 présidents et… 70 journalistes pour remonter le film de toutes ces cérémonies et années glorieuses. 70 critiques parmi les plus avertis et les plus assidus, français bien sûr, mais également américains, italiens, russes, indiens, mexicains, turcs pour mieux rapporter le foisonnement et la diversité de Cannes.  Ces années-là  c’est le roman d’une aventure née en 1939 au seuil du conflit mondial et réhabilité en 1946 comme pour mieux oublier ses épouvantes. Le récit mélancolique et passionné d’une institution qui n’a jamais failli à sa vocation première : révéler. Des maîtres (Rossellini, Truffaut, Loach, Coppola, Wajda, Wenders, Lynch ou Tarantino) et des chefs-d’œuvre (Le GuépardLa Dolce vitaLes Parapluie de CherbourgBlow upTaxi driverParis TexasUndergroundThe Tree of life). Mais encore une certaine idée d’un cinéma qui sans cesse innove, se dépasse et va de l’avant. Les 70 journalistes sélectionnés par Thierry Frémaux, délégué général du Festival – de Michel Ciment à Éric Neuhoff, de Lorenzo Codelli à Nick James – donnent la mesure de cette permanence et de cette obsession. Qui rapporte Georges Simenon président du jury ; les échauffourées de Mai 68 ; le bras d’honneur de Maurice Pialat ; le sacre incertain de  Oncle Boonmee, les engagements d’Entre les murs  ou de  Fahrenheit 9/11, mais, plus encore, tant de confidences assumées et de bonheurs partagés.

Vadim, le plaisir sans remords de Clément Ghys
272 pages
Format : 136 x 215 mm
EAN : 9782234081000
Prix: 19.00 €
éditions Stock
Saint-Tropez, 18 février 2000. Autour du cercueil de Roger Vadim, Jane Fonda, Marie Christine Barrault, Annette Stroyberg, Brigitte Bardot … Catherine Deneuve est la seule absente. Des femmes qu’il a désirées, conquises et créées. C’était son génie, lui qui savait faire sensation à Saint-Germain-des-Prés ou Hollywood. Il a réalisé des films aux succès tapageurs, souvent oubliables et d’ailleurs oubliés.
Vadim a cueilli Bardot et Deneuve à la fin de l’adolescence, pour en faire des stars planétaires. On ne retient de lui que le Don Juan. S’il affichait sa nonchalance, s’il jouait les reporters jouisseurs à Paris-Match, s’il était une version européenne de l’Américain Hugh Hefner, créateur de Playboy, il avait surtout un oeil sur son temps. Sur son époque qu’il a aimé secouer, sur la jeunesse qu’il a fait vibrer, sur la modernité qu’il a su titiller (Et Dieu créa la femme, les liaisons dangereuses, Barbarella). Qui peut citer la liste des personnalités qu’il a croisées ? Qui se souvient qu’il a autant choqué la morale ? Qui sait qu’u soir de sa vie il réalisait la pub française de Slim Fast ? Qui connait ce destin, dont Wolinski disait : « Vadim n’avait pas fait que des chefs-d’oeuvre, mais sa vie était un chef-d’oeuvre » ?
Journaliste spécialisé dans la mode et la culture, Clément Ghys avance avec le recul de sa jeunesse, avec la précision factuelle de son métier et la nuance de sa sensibilité. Il y aurait peut être dans son récit un brin de mélancolie pour une époque où la fête et l’insouciance étaient possibles, où l’on tutoyait le plaisir sans remords et là on ne peut que le suivre.
Un livre qui restitue un des personnages les plus romanesques de la France des années 1950-1980. Un portrait intime et vivant, dessiné par une plume de talent.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.