Des livres et vous

0

L’Apprentissage de la lecture en 36 questions de Anne-Marie Bruno et Odile Espinoza

352 pages
format : 145 x 220 mm
ISBN : 978 2 4150 0696 9
Prix : 24,90€
Éditions Odile Jacob

Quand un enfant est-il prêt pour apprendre à lire ? Que se passe-t-il dans sa tête quand il lit des mots ? Est-ce que lire, c’est comprendre ? Comment aider un enfant qui a du retard dans l’apprentissage de la lecture ? Faut-il des méthodes d’apprentissage de la lecture adaptées à chaque profil cognitif ?
Bien lire et aimer lire se jouent principalement dans l’enfance. Ce livre traite de cette entrée progressive dans l’univers des mots, d’abord parlés puis écrits, avec un moment clé qui est celui du décodage des lettres et des syllabes au cours préparatoire.
Apportant un éclairage pluridisciplinaire, loin de toute idéologie, Anne-Marie Bruno et Odile Espinoza proposent aux professeurs des repères clairs et directement opérationnels pour leur pratique pédagogique. Elles répondent également aux nombreuses questions de parents qui, en tantque premiers modèles de l’enfant, ont un rôle décisif à jouer tout au long de son cheminement vers l’apprentissage de la lecture autonome.
Anne-Marie Bruno a été enseignante, directrice d’école, conseillère pédagogique, puis inspectrice de l’Éducation nationale. Elle a été également chargée de mission à la Direction générale de l’enseignement scolaire au ministère de l’Éducation nationale (2019-2022).
Docteur en psychologie, Odile Espinoza a enseigné à l’IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) de Reims. Ses recherches et ses enseignements portent sur l’apprentissage de la lecture et l’efficacité des méthodes pédagogiques utilisées par le corps enseignant.

Cook color de Maria Zizka

244 pages
format : 190mm x 233mm
EAN : 9782501183451
Prix : 19,95€
Éditions Marabout

Profitez des couleurs éclatantes des fruits et légumes de saison, des herbes et des épices pour composer 100 assiettes monochromes, qui révèlent un monde appétissant de goûts et de textures. Apprenez à rehausser le blanc du chou-fleur, des endives ou de la chair d’une dorade, ou à conserver le beau vert du brocoli, des petits pois et des herbes fraîches pour proposer des assiettes aux couleurs
surprenantes et aux saveurs raffinées. Du blanc (pavlova à la crème vanillée) au noir (steak au poivre et sauce à l’ail noir) en passant par le rouge (tarte à la tomate), le jaune (gratin de macaronis à la courge), le vert (risotto au chou kale) ou encore le violet (amaretti myrtilles et cerises), découvrez 100 recettes gourmandes.
Un festin pour les sens !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.