Des livres et vous

0

Simenon et Maigret passent à table de Robert Jullien Courtine
Les plaisirs gourmands de Simenon & les bonnes recettes de Madame Maigret

272 pages
Format : 108 x 178 mm
ISBN : 9791037113160
Prix : 8,90€
Éditions La Table Ronde

Chaque soir, en accrochant son manteau, le commissaire Maigret s’amuse à deviner ce que sa femme lui a mijoté : bœuf miroton, blanquette de veau, fricandeau à l’oseille, tarte aux mirabelles… Dans toutes ses enquêtes, on retrouve cette cuisine de famille ou de bistrot, simple et savoureuse. Fin gourmet, Simenon mitonne pour son personnage ses plats de prédilection. Et il est fort rare qu’il fasse sauter un repas au commissaire : si un interrogatoire traîne en longueur, Maigret se résigne à commander des sandwiches et de la bière à la brasserie Dauphine en attendant que le suspect «passe à table» : «Vous voyez ce bureau, n’est-ce pas? Dites-vous que vous n’en sortirez que quand vous aurez mangé le morceau.» Les aveux obtenus, il se hâte de rejoindre son foyer, où l’attend Mme Maigret.
Ami de Simenon, Courtine rappelle que cette dernière incarnait «l’idéal amoureux» du romancier. Les plats qu’elle prépare ont à la fois le goût du terroir, de la fidélité conjugale et celui, inoubliable, de l’enfance.

 

Pour une approche subjective des relations internationales de Bertrand Badie

144 pages
Format : 140 x 205 mm
EAN13 : 9782415007218
Prix 16,90€
Éditions Odile Jacob

Avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la montée en puissance de la Chine, la géopolitique ferait son grand retour.
Un retour en trompe-l’œil, nous avertit Bertrand Badie, tant la vieille géopolitique, avec sa prétention d’objectivité et ses déterminants structurels (géographiques, historiques), est insuffisante pour appréhender la complexité d’un monde de plus en plus fragmenté et chaotique.
C’est pourquoi il nous invite dans ce livre à remettre l’humain, avec ses différentes composantes subjectives – mémoire, culture, perception, émotion –, au centre du jeu.
Les princes d’antan ont désormais affaire aux sociétés. Les acteurs ont chacun leur grammaire pour interpréter les événements.
Dès lors, le principal chantier pour l’expert en relations internationales est la compréhension et la maîtrise de ces subjectivités, et ce livre en esquisse la feuille de route. Une feuille de route dont l’Occident, après avoir perdu son hégémonie, ferait bien de s’inspirer pour ne pas devenir totalement hors jeu.

Bertrand Badie est professeur émérite des universités à Sciences Po Paris. Reconnu comme l’un de nos meilleurs experts en relations internationales, il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages qui font référence, dont Le Temps des humiliés, L’Hégémonie contestée et Vivre deux cultures, tous parus aux éditions Odile Jacob.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.