Des livres et vous

0

Essais sur le bouddhisme Zen de Me Daisetz Teitaro Suzuki

443 pages
Format 11x18cm
ISBN : 9 782226 484451
Prix : 12€
Éditions Espaces Libres- Albin Michel

D.T. Suzuki (1870 – 1966) a consacré sa vie à l’étude du Zen. Universitaire de renommée internationale, il a entretenu un dialogue fécond avec les plus grands philosophes,
et a largement contribué à la diffusion de la pensée zen dans le monde occidental du XXe siècle. Les Essais sur le Bouddhisme Zen, aujourd’hui des classiques, constituent le coeur de son oeuvre.
Suzuki y présente la voie du Zen comme une discipline de l’être tout entier consistant à se libérer des jougs qui nous maintiennent dans l’illusion. Apprendre à maîtriser les énergies du corps et à dépasser les cadres mentaux qui nous empêchent de vivre pleinement l’instant, tel est le chemin du Zen vers la liberté intérieure.
Rassemblée pour la première fois en un seul volume, cette fresque encyclopédique demeure l’ouvrage de référence sur une tradition qui a structuré historiquement la civilisation japonaise, et qui a bouleversé depuis quelques décennies notre vision du monde.

Pardonner de Gustave-Nicolas Fischer
Guérir des blessures de la vie

240 pages
Format : 145 x 220 mm
EAN13 : 9782415005108
Prix : 22,90€
Éditions Odile Jacob

« Les fragments de vies brisées que j’ai recueillis durant toutes ces années m’ont conduit à une compréhension nouvelle des blessures psychiques et de la guérison.
Le pardon pose la question fondamentale de la voie à suivre pour revivre. Qu’est-ce qui guérit vraiment quand on a été gravement offensé, meurtri, trahi, violé ?
Dans ces vies blessées, j’ai observé une force destructrice majeure : la haine et le ressentiment envers celui qui nous a fait du mal, une haine qui tue quand on a été blessé.
Pour guérir d’un tel mal, il faut utiliser le remède le plus ajusté. Le seul efficace que j’aie trouvé est le pardon. Tout au long de ce livre, je montre la pertinence de sa force psychique et thérapeutique, en même temps que le chemin à faire qu’il représente. » G.-N. F.

Le pardon, une nouvelle approche de la reconstruction post-traumatique. Un livre qui touche au plus profond de soi.

Gustave-Nicolas Fischer est psychologue de la santé. Il a dirigé le premier Traité de psychologie de la santé en France. Après avoir été professeur à l’Université de Lausanne, il a enseigné à l’université de Strasbourg et de Lorraine. Professeur invité de psychologie à l’Université de Montréal et à l’UQAM durant vingt ans, il a développé de nouvelles approches sur les ressources adaptatrices dans les situations extrêmes. Il a publié de nombreux ouvrages de référence, dont Les Blessures psychiques, Psychologie du cancer et Guérir sa vie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.