Des livres et vous

0

Le plan Marshall de Benn Steil
À l’aube de la Guerre froide

832 pages
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262096281
Prix : 12,50€
Éditions Tempus – Perrin

Une histoire limpide de la guerre froide.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors que rien ne ralentit l’expansion de Staline, l’équipe du nouveau secrétaire d’État américain George C. Marshall planifie la reconstruction d’une Europe de l’Ouest en ruines, avec l’intention d’en faire un rempart contre l’autoritarisme communiste. Cette entreprise ambitieuse et coûteuse entraîne dans sa lancée la création de l’OTAN et de l’Union européenne telles qu’elles façonnent encore les relations internationales. En regard, le bloc de l’Est se structure et se durcit, donnant naissance à la guerre froide dont ce grand livre raconte l’histoire en auscultant ses origines.

Dictionnaire amoureux de New York de Serge July
dessins d’Alain Bouldouyre

784 pages
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782259316323
Prix : 14€
Éditions L’Abeille Plon

Capitale de la modernité qui se réinvente sans arrêt, « Babel » capitale des étrangers, ville-cinéma, ville de la démesure et des inégalités, Serge July, pour qui s’immerger dans cette ville est un besoin, nous propose son portrait de New York.
« Babel existe et s’appelle New York : la seule métropole au monde construite par des étrangers qui s’y sentent plus chez eux que dans leur pays d’origine. C’est la capitale exemplaire des métis nés au fil des générations, dans la douleur et dans la lente dilution des multiples communautés. New York est aussi la capitale des inégalités : celle des milliardaires et du tiers monde. New York c’est la ville-cinéma : on connaît tout d’elle même si on n’y a jamais mis les pieds.
Ce Dictionnaire amoureux est une somme d’histoires singulières mais toutes extraordinaires, des vies et des portraits enchevêtrés de créateurs et de leurs œuvres, cinématographiques, littéraires et musicales, mais aussi financières et industrielles. Je raconte les histoires que j’aime, merveilleuses, tragiques, celles des femmes et des hommes qui en sont les héros et qui composent mon portrait de New York. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.