Des livres et vous

0

Aux origines de la monnaie d’ Alain TESTART

131 pages
format 16x24cm
ISBN : 978-2-87772-236-0
Prix : 18,30€
Éditions Actes Sud – Errance & Picard

La monnaie a une double origine parce qu’elle a une double nature. Sous son aspect le plus immédiat, elle est constituée d’« espèces sonnantes et trébuchantes », pièces de monnaie frappées à l’effigie du prince (ou de la Cité, ou de la République) et portant indication de sa valeur. Lorsque l’on évoque « l’origine de la monnaie » c’est en général à ces pièces que l’on songe. On évoque le rôle de l’or ou de l’argent, ou d’un alliage entre les deux, l’électrum. Mais on conçoit que d’autres biens aient pu jouer un rôle similaire à celui que jouent ces pièces de métal précieux?: coquillages, tiges de ferraille, barres de sel, etc.

La dictature bureaucratique de Frédéric Masquelier
ou la « bureaucrature »

250 pages
Format :15.3 x 22.9 cm
ISBN : 9791037021595
Prix : 18,90 €
Éditions Hermann

Chacun d’entre nous le constate dans sa vie privée, professionnelle ou dans l’espace public, une tendance à la bureaucratisation de nos vies est en cours. Elle se matérialise par une inflation de règles et de normes contraignantes, de protocoles à respecter, de mesures et de procédures à suivre. Même dans nos démocraties occidentales, réputées respectueuses des libertés individuelles, les administrations ont subtilisé, au nom de l’intérêt général, le pouvoir aux responsables politiques. Désormais, pour chacun de nos faits et gestes, nous devons suivre un protocole ou obtenir un permis auprès d’une administration, qui nous impose ses convictions, son rythme, ses codes, ses manières de faire et de penser. Nos existences s’en trouvent compliquées, voire entravées. En vérité, la légitimité de ce pouvoir bureaucratique est questionnable : il n’émane d’aucun processus électoral démocratique.
Le présent essai se veut une dénonciation de cette menace majeure encouragée par la complicité de représentants politiques assimilés avec le temps aux bureaucrates. Si nous ne faisons rien, le risque est grand que la dérive bureaucratique ne mène à une bureaucrature, une dictature des bureaucrates. L’enjeu est accru par le développement des technologies numériques, qui facilitent la collecte d’informations confidentielles, donc le contrôle de nos vies. Quels remèdes peut-on concevoir ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.