Des livres et vous

0

Un présent qui s’accroche à moi de Dora Goland-Blaufoux
Dieuze-Pau-Auschwitz et retour

160 pages
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262099282
Prix 7€
Éditions Perrin

Dora a 14 ans lorsqu’elle commence à écrire son journal, début janvier 1943. Elle et sa famille s’installent alors à Pau, au plus loin des inquisitions antisémites des nazis et de Vichy. Ses écrits suivent le rythme d’une vie d’enfant où la classe et les rêveries comptent plus que la fureur de l’Histoire.
Le 3 avril 1944, tout bascule : direction Auschwitz, où elle voit disparaître sa mère et une de ses sœurs. Au journal interrompu se substitue un texte brut racontant les cahots physiques et moraux d’une jeune fille confrontée à chaque instant à la mort, mais qui ne renonce jamais à l’espoir, à l’écriture et au chant pour tenir et se tenir.
Ce témoignage, unique, est accompagné des souvenirs de la vie d’«avant» et du récit du long chemin que fut le retour des camps.

 

C’est un beau jour pour mourir de James Welch
L’Amérique de Custer contre les Indiens des Plaines (1865-1890)
Traduit de l’américain par Michel Valmary

400 pages
format :11cm x 18cm
ISBN : 2226465707
Prix : 11€
Éditions Albin Michel – Espaces libres

Au début des années 1860, l’Amérique décide d’en finir une bonne fois pour toutes avec les Indiens. C’est principalement dans les Grandes Plaines que des tribus entendent résister à l’avancée des Blancs. La guerre de Sécession terminée, c’est à l’armée qu’incombe la tâche de régler le « problème indien ». Ironie de l’histoire, le 25 juin 1876, le général Custer et son régiment sont anéantis par « l’ennemi » sur les rives de la Little Bighorn. Ce jour-là, Crazy Horse et Sitting Bull infligent à l’Amérique sa plus désastreuse défaite. Et pourtant, elle annonce la fin d’un monde : lors des années qui vont suivre, tous les Indiens finiront parqués sur des réserves.
C’est la version indienne de l’Histoire que James Welch s’attache ici à faire revivre. Relatant par-delà les mythes et les malentendus un des épisodes les plus sombres de l’histoire américaine, il dit la fierté et le désespoir d’un peuple privé de ses droits, devenu étranger sur sa propre terre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.