Des livres et vous

0

La Science en cuisine et l’art de bien manger de Pellegrino ARTUSI
9782330066581Format: 14,0 x 20,5
640 pages
traduit de l’italien par : Lise CHAPUIS, Marguerite POZZOLI
ISBN 978-2-330-06658-1
prix indicatif : 26, 00€
Editions Actes Sud
S’appuyant sur quelques préceptes à la portée du plus grand nombre, Pellegrino Artusi, avec La Science en cuisine et l’art de bien manger, a révolutionné à son époque l’idée de la “gastronomie”.
Publié une première fois à compte d’auteur en 1891, l’ouvrage connaîtra ensuite, du vivant d’Artusi, quinze éditions dont la dernière, posthume, rassemble 790 recettes. Car ce qui est sans doute le premier livre de cuisine “interactif” s’est progressivement enrichi des recettes proposées à l’auteur par des correspondants – et surtout des correspondantes – des quatre coins de l’Italie, même si les régions de prédilection d’Artusi, liées à sa biographie, restent l’Émilie-Romagne et la Toscane. Recettes qu’il testait ensuite systématiquement, chez lui, avant de les faire siennes et de les intégrer à son livre. Accompagné de réflexions hygiénistes, émaillé d’anecdotes savoureuses, d’allusions à l’actualité de l’époque et de références littéraires parfois malicieuses qui vont de la citation au pastiche, son oeuvre se caractérise aussi par sa volonté d’unification linguistique, dans un pays dont l’unité politique était toute récente. Il constitue ainsi non seulement un texte canonique, qui a fondé les codes de la cuisine bourgeoise italienne (au point qu’on l’offrait souvent, il y a encore peu de temps, aux jeunes mariées), mais aussi un ouvrage qui permet des lectures multiples.
Sans cesse repris, imité, commenté, voire piraté, il reste un modèle en la matière : celui d’une cuisine de marché, réalisable et pleine de bon sens, exigeante sur la qualité des produits mais adaptable au goût et aux possibilités de chacun, ouverte à la nouveauté mais refusant le snobisme.
Cette traduction, la première en France, préfacée et supervisée par Alberto Capatti, éminent spécialiste d’Artusi, est rigoureusement fidèle à l’édition historique de 1911.

Mes indépendances de Kamel Daoud 
Chroniques 2010-2016
Format 14,5 x 24
368 pages
Isbn 978-2-330-07282-7
Editions Actes Sud
Des Printemps arabes aux attentats de Paris, Bamako et Tunis, des élections présidentielles algériennes à la crise des réfugiés, cette sélection de chroniques donne à entendre une voix libre, puissante et provocante dont l’audience ne cesse de s’étendre dans le monde. Kamel Daoud a érigé la chronique en exercice de style, en art de tendre un miroir à ses contemporains ; il s’y adonne comme on s’engage dans une mission, celle de s’interroger jour après jour, avec ou malgré l’actualité, sur l’homme, les dieux et les libertés.

Né en 1970, Kamel Daoud vit à Oran. Journaliste et chroniqueur, il a reçu au
printemps 2016 le prix Lagardère du meilleur journaliste de l’année. Chez Actes
Sud, il a notamment publié Meursault, contre-enquête (Goncourt du premier roman 2015), traduit dans le monde entier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.