Du corps à l’ouvrage d’Éric Dussert & Christian Laucou
Les mots du livre
288 pages
Format : 125 x 195 mm
ISBN : 9782710383710
Prix 24€
Éditions de La Table Ronde
«Lorsqu’il avait besoin d’expliquer pourquoi le livre était à peu près immuable, en tant que codex, cette forme qui a remplacé le rouleau par un appareillage subtil et efficace de pages protégées par une couverture, Umberto Eco expliquait que le livre était tout comme la fourchette : indépassable. Irremplaçable. Pérenne.
Notre vieux livre empégué, surligné, corné, refuse décidément de céder le pas devant les injonctions du temps ou des techno-devins obnubilés par l’emprise de l’informatique. Et, de fait, le livre est lui-même le fruit d’un assemblage hautement précis d’une grande variété de technologies extrêmement précises : encres nées de mélanges de plusieurs métaux lourds, fabrication des papiers évolutive dans le temps, règles de mise en page centenaires, méthodes d’imposition variées, comme les presses dont se servent les imprimeurs, etc.
L’opuscule que nous vous proposons aujourd’hui, petit dernier de l’innombrable troupe des ouvrages qui se publient depuis la fin du premier millénaire, n’est ni un dictionnaire, ni une encyclopédie, pas plus qu’un lexique, non plus qu’un compendium, un guide, un traité ou un manuel ; il a été pensé comme une joyeuse collection de mots, de figures et de notions qui se lisent dans le désordre pour découvrir ou se souvenir de ce qui fait de la civilisation humaine une exception dans toute la galaxie.»
Note sur la suppression générale des partis politiques de Simone Weil
Suivi de Mettre au ban les partis politiques par André Breton et Simone Weil par Alain. Nouvelle édition
80 pages
Format 115 x 185 mm
ISBN : 9782081408746
Prix : 6€
Éditions Flammarion
«Les partis sont un merveilleux mécanisme, par la vertu duquel, dans toute l’étendue d’un pays, pas un esprit ne donne son attention à l’effort de discerner, dans les affaires publiques, le bien, la justice, la vérité.
Il en résulte que – sauf un très petit nombre de coïncidences fortuites – il n’ est décidé et exécuté que des mesures contraires au bien public, à la justice et à la vérité.
Si on confiait au diable l’organisation de la vie publique, il ne pourrait rien imaginer de plus ingénieux.»