Des livres et vous

0

La Condition anarchique -Affects et institutions de la valeur de Frédéric Lordon

304 pages
Format : 10x17cm
ISBN: 2757886363
Prix : 9€
Éditions Le Seuil

La condition anarchique
Disons les choses d’emblée : la condition anarchique ici n’a rien à voir avec l’anarchisme qui intéresse la théorie politique. Lue étymologiquement, comme absence de fondement, an-arkhé, elle est le concept central d’une axiologie générale et critique. Générale parce qu’elle prend au sérieux qu’on parle de « valeur » à propos de choses aussi différentes que l’économie, la morale, l’esthétique, ou toutes les formes de grandeur, et qu’elle en cherche le principe commun. Critique parce qu’elle établit l’absence de valeur des valeurs, et pose alors la question de savoir comment tient une société qui ne tient à rien.

Aux deux questions, une même réponse : les affects collectifs. Ce sont les affects qui font la valeur dans tous les ordres de valeur. Ce sont les affects qui soutiennent la valeur là où il n’y a aucun ancrage. Dans la condition anarchique, la société n’a que ses propres passions pour s’aider à méconnaître qu’elle ne vit jamais que suspendue à elle-même.

Frédéric Lordon

Chercheur en philosophie au CNRS, il a publié, entre autres, Capitalisme, désir et servitude (La Fabrique, 2010), Imperium (La Fabrique, 2015) et Les Affects de la politique (Seuil, 2016).

 

Renseignement et espionnage de Jérôme POIROT
Au-delà des légendes

224 pages
Format : 132 x 201 mm
EAN : 9782259283885
Prix 18€
Éditions PLON

Comment travaillent les services d’espionnage et quel rôle ont-ils joué dans les évènements majeurs des XXe et XXIe siècles ? Surveillance des dirigeants de partis d’opposition, agents étrangers en opération, lutte anti-terroriste… Jérôme Poirot, ancien adjoint du coordonnateur national du renseignement, nous apporte un regard nouveau sur cet univers mystérieux.

Le renseignement est un univers propice aux fantasmes car on ne sait pas ce que font ces mystérieux services. La quête de la vérité, qui est en toutes choses hasardeuse, difficile, devient aléatoire lorsqu’il est question d’espionnage. Le renseignement favorise l’apparition de mythes et de légendes parce qu’il ne sait vivre que caché. La fiction qui le met en scène en donne toujours une image biaisée : trop pur ou trop machiavélique, loyal ou complotiste, bienfaiteur de l’humanité ou va-t-en-guerre. Quel rôle ont joué les services de renseignement dans des évènements de premier plan des XXe et XXIe siècles ? Ont-ils accompli les prouesses qu’on leur attribue parfois ou, a contrario, ont-ils été aussi inefficaces qu’on le pense en certaines circonstances ? Autant le grand public comprend quel rôle ils peuvent jouer dans la lutte contre le terrorisme, autant il ignore tout de leur action dans le domaine des relations internationales. Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur de porter un regard nouveau sur les services eux-mêmes et sur des épisodes de notre histoire, parfois récente, d’apercevoir une autre réalité que celle qu’il connaît, d’échanger une part de naïveté contre une ration de lucidité.
Sommaire
Les services américains auraient-ils pu empêcher le 11 septembre ?
Il existerait des services de renseignement dont l’existence est secrète
Quelle part ont pris les services du IIIe Reich dans les victoires et dans la défaite ?
Les espionnes ne servent-elles qu’à recueillir des confidences sur l’oreiller ?
L’Union européenne doit se doter d’un service de renseignement : un FBI européen
Les services américains auraient-ils pu prévoir et éviter Pearl Harbor ?
Les services de renseignement sont-ils des va-t-en-guerre ou des acteurs de la paix ?
Des services de renseignement étrangers veulent déstabiliser l’Union européenne et ses États membres
Les services de renseignement sont-ils incontrôlables ?
Le gouvernement français espionne les dirigeants des partis d’opposition
La lutte anti-terroriste relève-t-elle des services de renseignement ?

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.