Des livres et vous

0

Sept jours 17-23 juin 1789. La France entre en révolution d’Emmanuel DE WARESQUIEL

480 pages
Format : 14,5 x 21,5 cm
EAN papier : 9791021029491
EAN numérique : 9791021029514
Prix : 22,90€
Éditions  Tallandier

« Les commencements de la Révolution sont ceux d’une extraordinaire accélération de l’histoire. Les événements s’y bousculent dans un luxe d’acteurs, d’envolées, de confusion et de coups de théâtre. Ce qui s’est passé à ce moment-là n’est intelligible que si l’on restitue les faits dans une séquence fondatrice. »

« Trois événements, liés entre eux et par lesquels tout advient, n’avaient jamais été racontés en tant que tels. Le mercredi 17 juin, les députés du tiers état s’érigent en “Assemblée nationale”. Le samedi 20, ils jurent de ne jamais se séparer avant d’avoir donné une constitution à la France. Le mardi 23 juin, ils envoient promener le roi, sa Cour et ses soldats. “Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes.” Et le roi cède. »

« La Révolution s’est jouée et accomplie en sept jours et cinq décrets. Son destin, ses héritages y sont comme scellés. Jusqu’à la guerre civile. Jusqu’à la Terreur. »

Le dernier opus d’Emmanuel de Waresquiel, enrichi d’abondantes sources inédites, change radicalement notre lecture de la Révolution. L’auteur raconte « ses » sept jours tambour battant en un récit alerte qui se lit comme un roman à suspense.

Né en 1957, ancien élève de l’école normale supérieure, docteur en histoire, professeur à l’école pratique des hautes études, Emmanuel de Waresquiel est ‘L’historien et biographe le plus lu de sa génération’, l’auteur d’une biographie de référence : Talleyrand. Le prince immobile (2006, ‘Texto’, 2015), de Cent-Jours. La tentation de l’impossible (2008, ‘Texto’, 2014) et du livre, primé à six reprises : Fouché. Les silences de la pieuvre (Tallandier, 2014). Son dernier ouvrage ‘Juger la Reine’ a rencontré un énorme succès auprès du public et de la presse.

Politiques du désordre. La police des manifestations en France d’Olivier Fillieule & Fabien Jobard

304 pages
Format : 14,5 x 21,5 cm
EAN 9782021433968
Prix : 21€
Éditions : Seuil

Les affrontements entre la police et les manifestants se sont multipliés en l’espace de quelques années. Avec pour bilan un nombre effarant de blessés, mais aussi des décès. Comment en sommes-nous arrivés là ? Après Mai 68, la pacification du maintien de l’ordre avait fait la fierté des gouvernements français successifs. Mais, dans un contexte de tensions sociales accrues, de violences urbaines et de terrorisme, le maintien de l’ordre s’est militarisé et finalement brutalisé. La manifestation de rue se voit de moins en moins reconnue comme une expression légitime de la contestation. La violence de la répression, la simple vue de l’armement des forces de l’ordre exercent désormais, à elles seules, de puissants effets de dissuasion.
Grâce à des enquêtes menées depuis plus de vingt ans, Olivier Fillieule et Fabien Jobard établissent le constat implacable de ces régressions successives et les analysent. Les nouvelles « politiques du désordre » qu’ils décrivent mettent au défi notre démocratie.

Olivier Fillieule est professeur de sociologie politique à l’Institut d’études politiques (IEP) de l’université de Lausanne.

Fabien Jobard est directeur de recherches au CNRS (Cesdip) et directeur du Groupement européen de recherches sur les normativités (GERN).

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.