Des livres et vous

0

La France identitaire de Éric DUPIN
Enquête sur la réaction qui vient
Cahiers libres
250 pages
19,00 €
éditions La Découverte
L’obsession de l’identité taraude une France bousculée par la crise et la mondialisation, sur fond d’immigration mal intégrée. À travers plusieurs rencontres significatives (Alain de Benoist, Renaud Camus, Laurent Bouvet) de cette mouvance identitaire plutôt disparate, le livre explore cet univers où l’on craint pour la survie d’un peuple français, blanc et chrétien.
Depuis quelques années, se développe en France une mouvance identitaire qui, tout en restant très minoritaire, devient de plus en plus influente dans le monde politique comme dans le monde intellectuel. À la source de ce courant d’idées, on croise les jeunes militants de l’extrême droite identitaire mais aussi l’écrivain Renaud Camus, l’inventeur du « grand remplacement » ou encore Pierre Sautarel, l’animateur du site très fréquenté fdesouche.com. Eric Dupin montre comment cette tendance pénètre le Front national même si ses thèses sont loin d’y faire l’unanimité. Il interroge les intellectuels qui s’inscrivent, chacun à leur manière, dans la veine identitaire, comme Alain de Benoist ou Alain Finkielkraut, et examine comment cette question, qui occupe déjà une place centrale dans la campagne présidentielle, percute l’ensemble du champ politique avec le témoignage de personnalités telles que Marion Maréchal-Le Pen ou Jean-Pierre Chevènement.
L’auteur s’interroge enfin sur la profonde mutation du peuple français et sur la crise du « vivre ensemble » qui imposent une redéfinition des valeurs républicaines. C’est l’un des grands défis qui s’annoncent pour une gauche désemparée par la question de l’identité et profondément divisée sur les réponses à y apporter. Une réflexion d’autant plus indispensable que la pulsion identitaire, avivée par le terrorisme islamiste, travaille l’ensemble des sociétés européennes.
Éric Dupin, journaliste et essayiste, collabore actuellement à Slate.fr. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrage, dont Voyages en France (Seuil, 2011) et Les Défricheurs (La Découverte, 2014).

Guérir Alzheimer de Michael Nehls Comprendre et agir à temps
format 13,5 x 21,5
352 pages
Isbn 978-2-330-07283-4
Editions Actes sud
Traduit de l’allemand par Isabelle Liber, illustrations de Jill Enders
Le docteur Michael Nehls, chercheur en génétique moléculaire, ancien directeur d’une société de biotechnologie, présente ici les dernières recherches cliniques qui prouvent la réversibilité des symptômes d’Alzheimer pendant les premiers stades de la maladie, lorsqu’elle n’affecte “que” l’hippocampe. Il est aujourd’hui avéré que c’est là que la maladie débute et progresse en produisant rapidement ses effrayants symptômes (troubles de la mémoire immédiate, perte du sens de l’orientation, régression des facultés cognitives…
Ces résultats spectaculaires apportent la preuve que certaines prescriptions non médicamenteuses combinées non seulement empêchent la progression de la maladie mais suppriment les symptômes déjà apparus. Un jour, de nombreux patients pourront dire : J’ai eu la maladie d’Alzheimer
Michael Nehls est né en 1962. Après un doctorat en médecine et une thèse en génétique moléculaire, il a mené, au sein de grands groupes privés, des recherches sur les solutions médicamenteuses des maladies dites “de civilisation” (diabète,obésité, maladies du cœur, excès de cholestérol). Il a publié plus de cinquante articles scientifiques et travaillé comme directeur de recherche dans plusieurs universités et sociétés privées en Allemagne et aux États-Unis. En 2007, ayant lui-même retrouvé la santé grâce à des solutions non médicamenteuses, il quitte ses fonctions et poursuit en tant que chercheur et auteur indépendant. Il a publié quatre livres à succès, dont deux sur Alzheimer

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.