Des livres et vous

0

Révolutions françaises du Moyen âge à nos jours
COLLECTIF, Patrice GUENIFFEY, FRANCOIS-GUILLAUME LORRAIN
400pages
Format : 140 x 210 mm
EAN : 9782262085704
Prix : 21€
Éditions Perrin

« Gouverner le peuple sans l’irriter. Là est le grand secret. Toutes les colères du peuple se retrouvent un jour donné et se soldent en révolutions. »
Victor Hugo, Choses vues.
Monarchie absolue, Consulat, Empires, République présidentielle : la France semble mariée depuis des siècles avec une certaine idée, verticale, du pouvoir et son corollaire, la garantie de l’ordre public. Or, cette quête marche de pair avec une instabilité chronique, témoignage d’une fronde récurrente du peuple contre les détenteurs du pouvoir. Elle se conjugue avec une autre instabilité qui, au sommet, a longtemps opposé le trône à la noblesse avant que la Révolution de 1789 ne vienne perturber le jeu et rebattre plusieurs fois les cartes jusqu’en 1870. Au final, la France aura connu en moins de deux siècles deux empires, trois types de monarchie (Ancien Régime, Constitution de 1791, Chartes de 1814 puis de 1830) et cinq républiques.
Quel est le déroulement de ces troubles majeurs qui remontent au Moyen Âge et dont la longue crise des Gilets jaunes forme la dernière manifestation après la Ligue, la Fronde, la Révolution française, les Trois Glorieuses, la Commune, Mai 68… et bien d’autres ? Quel fut à chaque fois le détonateur ? Le rôle exact du peuple ? Et, d’ailleurs, de quel peuple parle-t-on ? Comment le pouvoir en place a-t-il répliqué et avec quelles forces ? Dans quelles circonstances précises ? Enfin, pourquoi et comment a-t-il été plusieurs fois renversé ?
C’est à ces questions que les seize auteurs ici réunis, historiens et journalistes du Point, répondent dans des contributions qui font revivre les heures les plus mouvementées de notre histoire, afin de mieux comprendre cette autre « exception » française.

Joseph Kessel de Yves COURRIERE
ou sur la piste du lion
1536 pages
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782259282604
Prix 17€
Éditions L’Abeille PLON

La magistrale biographie de l’auteur du Lion et des Cavaliers, à la fois l’itinéraire d’une existence mouvementée, un roman d’amour pour l’auteur et le reflet de l’histoire politique et littéraire du XXe siècle.
Romancier adulé du public et souvent jalousé par l’intelligentsia, Joseph Kessel a tout vu, tout connu, tout expérimenté d’un monde en pleine évolution. « Ma vie est plus importante que mon œuvre mais on peut vivre et écrire à la fois… » dit-il un jour. Les quatre-vingt-cinq volumes que compte sa bibliographie en sont le miroir fidèle et passionnant.
Yves Courrière a plongé dans le maelström que fut la vie d’un homme exceptionnel dont, durant près de vingt ans, il eut la chance d’être l’ami et le confident. Loin de se vouloir hagiographe, il n’a été guidé, dans cette biographie monumentale, que par une idée, legs de Jef : « Ne pas juger, et ne rien cacher d’un sang qui est profond et pur. » Itinéraire d’une existence mouvementée, roman d’amour, reflet de l’histoire politique et littéraire du XXe siècle, Joseph Kessel ou Sur la piste du lion illustre, avec un rare amour des hommes et des événements, le mot de celui qui, pour Yves Courrière, fut « son frère et son père à la foi” » : « L’humanité ne vaut pas cher mais je l’aime et, quoi qu’il arrive, j’aime la vie. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.