Des livres et vous

0

Ceci est mon sang de Élise THIÉBAUT
ceci-est-mon-sangPetite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font
Cahiers libres
180 pages
16,00 €
éditions La Découverte
Depuis des millénaires, les femmes perdent un peu de sang chaque mois, de la puberté à la ménopause. Dans l’histoire des femmes – et donc de l’humanité – cette question n’a été que peu abordée. C’est pourquoi, de manière à la fois documentée, pédagogique, drôle et décalée, Élise Thiébaut, à partir de son histoire personnelle, nous propose d’explorer les dessous des règles…
La condition des femmes est aujourd’hui encore soumise au tabou qui pèse sur les règles : ce signe ordinaire de la vie fertile se vit en effet toujours dans la honte. Les maladies ou les troubles qui lui sont liés sont peu ou mal soignés et les multinationales continuent de vendre à prix d’or des protections périodiques souvent gorgées de résidus toxiques. Les superstitions les plus folles et les fictions les plus délétères accompagnent depuis toujours ce phénomène qui constitue pourtant l’alpha et l’oméga de la condition des femmes : l’instrument par lequel elles ont été à la fois divinisées et instrumentalisées.
Dans l’histoire des femmes – et donc de l’humanité – cette question n’a été que peu abordée. « Si l’homo sapiens a trouvé mille parades pour se protéger du froid, de la faim, de la maladie ou des aléas de la nature, s’il a su explorer et coloniser toutes les terres, voyager dans l’univers et inventer des armes sophistiquées pour s’entre-tuer, force est de constater qu’il est resté, concernant les règles, comme frappé de stupeur. » C’est pourquoi, de manière à la fois documentée, pédagogique, drôle et décalée, Élise Thiébaut nous propose d’explorer les dessous des règles. À partir de son histoire personnelle, elle nous fait ainsi découvrir les secrets de l’ovocyte kamikaze et de la mayonnaise, plonger dans les mystères d’Artémis et dans les luttes des Femen, assister à la naissance d’un tampon, observer les usages étranges que la religion a parfois faits du sang menstruel. Et bien d’autres choses instructives sur ce fluide dont la transformation aujourd’hui pourrait nous sauver la vie.
Journaliste et féministe, Élise Thiébaut a eu ses règles pendant quarante ans. Elle a publié des livres destinés au jeune public sur les droits des femmes avec Agnès Boussuge aux éditions Syros et un recueil de nouvelles, Le Guide pratique de l’apocalypse (Quintette, 2000). Elle est aussi l’auteure des textes décalés qui, dans le métro parisien, racontent l’histoire des stations. Elle a également prêté sa plume à la création de spectacles de feux d’artifice ayant donné lieu à deux livres parus chez Actes Sud. Le reste du temps, elle a une vie normale.

 

AMPHORES de Gérard Loridon

501 AMPHORES[CM].indd
501 AMPHORES[CM].indd
Collection Carnets de Plongée
208 pages
Format : 130 x 180 mm
Façonnage : Souple
Prix TTC : 14.95 €
éditions Glénat
De Gibraltar aux îles de Marseille, de l’épave du Titan au mystérieux navire des Atlantes, laissez- vous gagner par l’ivresse du vin d’amphores et par celle des profondeurs…
Les amphores antiques ont toujours exercé une très grande fascination sur les plongeurs. Emblème de civilisations perdues et symbole de la Méditerranée, combien de vocations de chasseurs de trésors ont-elles éveillées ? Gérard Loridon nous raconte ici ses quelques découvertes d’amphores et autres antiquités, mais son recueil, loin du traité archéologique, est avant tout un témoignage sur les années cinquante-soixante, quand la plongée était encore affaire de pionniers. Nous sommes tout au début de l’exploration en scaphandre autonome du milieu sous-marin. Epaves de la Madrague de Giens, du Titan ou des Belges : l’auteur nous entraîne à la recherche de vraies et fausses amphores dans des aventures pour le moins picaresques. C’est que l’homme en a vu, au cours de sa vie mouvementée de plongeur « tout-terrain » !
À propos : Gérard Loridon appartient à la légende de la plongée. Tour à tour chasseur sous-marin, pionnier de la plongée pro, plongeur dans la Marine nationale, patron d’entreprise de travaux sous-marins, corailleur, membre de la COMEX, il participe à la grande aventure de l’exploration du monde sous-marin. Cofondateur du musée de la Plongée à Sanary, il a écrit de nombreux articles et livres (dont À Table ! Scaphandriers, Des pionniers subaquatiques oubliés ou encore Le Scaphandrier du Brusc, publiés aux Presses du Midi).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.