Saint-Raphaël : Un voyage au sec avec l’exposition « Une plongée au Lion de Mer »

0

Jusqu’au 1er septembre, l’exposition temporaire « une plongée au Lion de Mer » propose un « voyage à sec » immersif sur la biodiversité et les trésors engloutis du Lion de Mer, au travers notamment, d’éléments numériques, de vestiges archéologiques, et de films.

Le Lion de Mer est l’îlot au large de la ville de Saint-Raphaël qui la protège des coups de mer, et qui abrite une faune sous-marine d’une grande richesse. Les fonds pentus permettent aux plongeurs d’évoluer à différentes profondeurs, ils y découvrent deux sculptures immergées par 12 m de profondeur, dont une sirène qui veille sur l’épave antique, sombré il y a deux mille ans, chargée d’amphores à vin et de tuiles.

En ouverture, Alex Pollino, archéologue spécialisé en archéologie sous-marine, interviendra sur les vestiges engloutis intitulée « Le mythe des trésors sous-marins » lors d’une conférence donnée le vendredi 6 juillet au centre culturel.

Plus qu’une exposition, une expérience en réalité augmentée

La nouveauté de cette exposition est l’utilisation de la réalité augmentée, qui permet d’intégrer des éléments en trois dimensions grâce à l’application gratuite SeaUp. Ainsi, en passant notre téléphone ou tablette devant les différents panneaux de cette exposition, des créatures marines surgiront de ces derniers ! Cette exposition est donc, une véritable expérience à partager en famille ou entre amis.

Programme

Conférence et vernissage le vendredi 6 juillet 2018

18h – Conférence « Le mythe des trésors sous-marins » au Centre Culturel
Alex Pollino archéologue sous-marin.

19h – Vernissage de l’exposition « Une plongée au Lion de mer » au Musée archéologique

En présence de : Mr le Maire Frédéric Masquelier, Mr Pierre Boule Adjoint à la culture. 

Exposition « Une plongée au Lion de Mer »

Du 5 juillet au 1er septembre 2018 au Musée Archéologique de Saint-Raphaël.

Entrée libre.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.