Des livres et vous

0

Les figures de proue de la gauche depuis 1789 – Coordination de Michel WINOCK

480 pages
Format : 154 x 240 mm
EAN : 9782262075996
Éditions Perrin
Les grandes figures de la gauche française.
Voici un livre novateur à plus d’un titre et qui fera date. S’il est convenu de considérer que la gauche s’incarne plutôt dans les idées et la droite dans des hommes providentiels, la réalité se révèle autrement nuancée comme le prouve ce passionnant collectif d’historiens orchestré de main de maître par Michel Winock. Il fait le pari de raconter pour la première fois la riche histoire de la gauche depuis 1789 à travers les figures de proue successives qui l’ont incarnée. La gauche, ou plutôt les gauches, la fracture entre gauche révolutionnaire et gauche de gouvernement existant depuis l’origine et se déclinant à chaque génération.
Historien de la politique et de la littérature, Michel Winock a pris soin d’associer aux politiques majeurs – de Robespierre à Michel Rocard – les grands écrivains et intellectuels indissociables de l’histoire de la gauche et dépositaires de son aura, à l’instar de George Sand ou Simone de Beauvoir. Au final, trente chapitres d’envergure rédigés par les meilleurs historiens qui offrent un autre regard sur l’histoire contemporaine de la France.

 

Plaisir et nécessité de Françoise Nyssen
311 pages
Format : 13,5×31,5cm
Éditions Stock

« Si ce livre est à la fois un témoignage, une réflexion et l’occasion pour moi de revenir sur mes engagements, expériences, convictions, mes espoirs et frustrations et de faire des propositions. Citoyenne engagée dès la fin de mon adolescence, scientifique de formation, je suis devenue éditrice. Un jour, mon téléphone a sonné. Le Président de la République me proposait de devenir Ministre de la Culture. Je n’avais rien demandé, je n’y avais jamais songé. Je ne me suis pas dérobée. Mon mandat a duré dis sept mois de travail exaltant. Qu’en ai-je retenu ? Enrichie par cette expérience malgré les commentaires et critiques, j’en sors plus forte, plus déterminée que jamais »
Françoise Nyssen raconte son expérience du pouvoir, à ce poste si envié et si complexe qu’est celui de ministre de la Culture, mais aussi son enfance auprès de son père « inventif et rebelle », un grand-père maternel médecin qui allait travailler en prison, et qui éveille en elle une première vocation. Elle mène finalement des études de chimiste-biologiste, puis d’urbaniste qui la plonge dans le monde des comités de quartier.
En 1978, Hubert Nyssen fonde Actes Sud, au Paradou, à Arles ; six mois plus tard, quittant la Belgique, Françoise le rejoint pour développer un « rêve collectif ». Elle devient la « gestionnaire » de la maison d’édition. C’est le début d’une grande aventure, qu’elle nous raconte de l’intérieur, pas à pas, avec ses réussites et ses difficultés : la recherche d’une cohérence, artistique, économique, philosophique ; une famille qui s’agrandit lorsqu’elle rencontre Jean-Paul Capitani ; les défis d’être mère.
En 2017, une nouvelle vie s’amorce auprès d’Emmanuel Macron, ce sont ses convictions que Françoise Nyssen veut exprimer, lutter contre les inégalités hommes-femmes, lutter contre les inégalités sociales qui isolent, ouvrir la culture à tous, dès le plus jeune âge. Les contraintes du quotidien sont nouvelles : conseils des ministres, équipes à constituer, enjeux de communication, etc. Il y a des batailles, des diagnostics, des engagements, il y a des échecs ; la liberté, l’indépendance sont des défis toujours renouvelés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.