Des livres et vous

0

Ce dont on ne peut parler il faut l’écrire de Gilles Dowek
216 Pages
Format 13,5x20cm
ISBN : 978-2-7465-1800-1
Prix 19€
Éditions Le Pommier

Un essai fondateur sur les langages, ces nouvelles façons d’appréhender la réalité.
Les langages. Un « éléphant dans le salon » comme les décrit Gilles Dowek dans cet essai fondateur qui passionnera autant les littéraires que les scientifiques : un objet énormissime que personne ne voit, dont personne ne parle, alors qu’il a pris une place centrale dans nos manières de penser et de communiquer.
Nous pensions nous exprimer à l’aide de langues, diverses et variées ?  Certes, mais nous utilisons également des langages pour prescrire des lunettes, acheter des billets de train, prendre des rendez-vous, demander des renseignements… Qu’on ne s’y trompe cependant pas, la question dépasse la seule pensée informatique : la biologie ou la physique ont elles aussi recours à des langages pour exprimer les lois de la nature.
Omniprésents, les langages sont également parmi nous depuis des millénaires – l’écriture ne leur devrait-elle pas l’existence ? – et sont appelés à décupler nos facultés d’expression…

Un récit passionnant qui se double d’un questionnement ambitieux sur notre manière d’envisager le monde.

 

Jacques Maximin cuisine les légumes de Jacques Maximin & Martine Jolly
496 pages
Format : 19×24,7cm
EAN13 : 9782226438652
Prix : 24€
Éditions Albin Michel

Doué d’un sens inné du produit, Jacques Maximin pratique une cuisine colorée, parfumée, toujours gouvernée par la créativité. Il explore ici quelque 60 légumes communs, exotiques ou oubliés. Parfait connaisseur des origines, des variétés, des saisons, des meilleures cuissons et façons de les accommoder, il magnifie les légumes à travers 420 recettes d’exception ou « comme à la maison » :
Tian de courge, Crique de pommes de terre au sucre, Cookies de légumes miellés, Salade de fèves nouvelles aux artichauts, Gratin de crosnes, Pastilla d’aubergines, Soufflé de marrons, Crème glacée de tomates aux dragées d’ail, Risotto aux morilles, Mixed-grill au bacon, Tartelette de patate douce à la mangue rôtie, Chips de navets, Pain perdu de poivrons, Sorbet de tomate…
Une cuisine libre et goûteuse, sans artifice, pour tous les green addicts : les veggies et autres amoureux des légumes.

2019 Grand Prix éditeur de l’Académie nationale de cuisine – Catégorie « Grand public »

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.