Des livres et vous

0

Politiques de l’inimitié d’Achille MBEMBE
184 pages
format 135 * 220 mm
ISBN : 9782348040825
Prix 16 €
Éditions La Découverte

Cet essai explore cette relation particulière qui s’étend sans cesse et se reconfigure à l’échelle planétaire : la relation d’inimitié. S’appuyant en partie sur l’œuvre psychiatrique et politique de Frantz Fanon, l’auteur montre comment, dans le sillage des conflits de la décolonisation du XXe siècle, la guerre – sous la figure de la conquête et de l’occupation, de la terreur et de la contre-insurrection – est devenue le sacrement de notre époque.
Cette transformation a, en retour, libéré des mouvements passionnels qui, petit à petit, poussent les démocraties libérales à endosser les habits de l’exception, à entreprendre au loin des actions inconditionnées, et à vouloir exercer la dictature contre elles-mêmes et contre leurs ennemis.
Dans cet essai brillant et brûlant d’actualité, Achille Mbembe s’interroge, entre autres, sur les conséquences de cette inversion, et sur les termes nouveaux dans lesquels se pose désormais la question des rapports entre la violence et la loi, la norme et l’exception, l’état de guerre, l’état de sécurité et l’état de liberté.
Dans le contexte de rétrécissement du monde et de son repeuplement à la faveur des nouveaux mouvements migratoires, l’essai n’ouvre pas seulement des pistes neuves pour une critique des nationalismes ataviques. Il pose également, par-delà l’humanisme, les fondements d’une politique de l’humanité.

 

L’art d’avoir toujours raison de Arthur Schopenhauer
Dialectique éristique
76 pages
format 11,1 x 17,8 x 5 cm
ISBN-10 : 9791092128x
ISBN-13 : 9791092128192
Prix 9,99€
Éditions : Hades éditions

Bien que publié pour la première fois en 1864, « l’art d’avoir toujours raison » (que son auteur considérait comme « une première tentative dans ce domaine ») est un ouvrage incroyablement d’actualité qui vous permettra de développer un sens de l’autodéfense intellectuelle puissant et redoutable. Les techniques de dialectique proposées par Arthur Schopenhauer sont légion, et de nombreux exemples viennent illustrer les propos afin de faciliter la compréhension de l’ouvrage. Le texte habillement découpé est riche de pertinence et d’intelligence philosophique et la démonstration est maîtrisée de bout en bout. Une oeuvre atypique d’une rare qualité intellectuelle. Comme l’auteur nous l’enseigne, la dialectique est une arme et le débat contradictoire un combat dont il faut sortir vainqueur. « L’art d’avoir toujours raison » vous permettra d’analyser votre adversaire pour mieux le terrasser par le verbe. Vous ne serez plus le même orateur après l’étude de ce livre.

« La vérité n’est déterminée ou confirmée qu’à la fin, […] …il n’est pas aisé pour quelqu’un de réfléchir à l’encontre des lois de la logique : si les faux jugements sont fréquents, les fausses conclusions sont rares, […] …la science de la dialectique, en un sens du terme, a pour principal but d’établir et analyser les stratagèmes malhonnêtes, […] …la véritable conception de la « dialectique » est donc comme suit : l’art de l’escrime intellectuel dans le but d’avoir raison dans une controverse… ». Arthur Schopenhauer.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.