Des livres et vous

0

Faussaires illustres de Harry BELLET
ISBN 978-2-330-11389-6
Format 11,5 x 21,5cm
prix indicatif : 18, 00€
Éditions Actes Sud
40 % des œuvres du Metropolitan Museum de New York sont des faux. C’est du moins l’opinion de son ancien directeur, Thomas Hoving. Après enquête, on se demande s’il n’est pas en-deçà de la vérité. Huit scandales mettant en scène de tristement célèbres faussaires sont racontés ici, pour lutter contre deux idées : non, il n’existe pas de “génie” du faux (sauf ceux qu’on n’a pas attrapés) ; oui, il y en a partout, et ils sont très difficilement détectables…

 

La Grande histoire des sapeurs-pompiers de Clive Lamming
Format : 220 x 285 mm
240 pages
EAN/ISBN : 9782344030271
Prix : 35.00 €
Éditions Glénat
De nos rêves d’enfant à notre conscience d’adulte, ces hommes aux casques rutilants et au courage légendaire sont aujourd’hui les vrais super-héros de notre vie quotidienne !
Il est si facile, aujourd’hui, de décrocher son téléphone ou de prendre son portable pour composer le numéro des sapeurs-pompiers et, en quelques minutes à peine comme c’est le cas dans les grandes villes, de voir s’installer, dans la rue, toute une armée de pompiers et de véhicules de secours, tous aussi rapides et efficaces les uns que les autres.
Cela semble aujourd’hui tellement évident que c’en est presque un dû, et l’on est certainement loin, bien loin, de penser à ces longs siècles du passé où les habitants accouraient avec des seaux et faisaient une humble et dérisoire chaîne humaine quand, par bonheur, il y avait un peu d’eau à proximité. Dans d’immenses villes où les maisons sont en bois, pressées les unes contre les autres le long de rues étroites et tortueuses, le moindre incendie pouvait se transformer rapidement en un enfer généralisé, la ville étant totalement livrée aux flammes des jours et des jours durant.
Si la lutte contre le feu reste encore la préoccupation majeure pour le grand public, les sapeurs-pompiers savent que le feu ne représente plus qu’une partie des risques. Ils luttent sur tous les fronts possibles et imaginables, depuis ceux provoqués par la violence urbaine jusqu’à ceux issus des risques chimiques ou électriques ; depuis les accidents de toutes sortes jusqu’à ceux de la circulation automobile, ou générés par l’architecture en hauteur (ascenseurs compris), ou engendrés par les grandes foules rassemblées pour de nombreuses causes. Sans oublier les feux de forêts qui ravagent chaque année de nombreux hectares de bois et de garrigue.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.