Des livres et vous

0

Le siècle juif de Yuri SLEZKINE
ISBN : 9782707199546
Nb de pages : 504
Dimensions : 125 * 190 mm
ISBN numérique : 9782348037221
Prix : 13€
Éditions La découverte Poche
« L’Âge moderne est l’Âge des Juifs, et le XXe siècle est le Siècle des Juifs. La modernité signifie que chacun d’entre nous devient humain, mobile, éduqué, professionnellement flexible. […] En d’autres termes, la modernité, c’est le fait que nous sommes tous devenus juifs. »
Avec le XXe siècle, le capitalisme « ouvre les carrières aux talents », tandis que le nationalisme transforme les peuples en « peuple élu ». Les Juifs deviennent les modernes par excellence. Et, de fait, leurs grandes « Terres promises » au XXe siècle furent bien l’Amérique capitaliste et libérale, et Israël, « le plus excentrique des nationalismes ». Mais on oublie souvent que la Russie soviétique fut le grand réservoir d’utopie et de promotion sociale pour les Juifs.
Mobilisant la démographie et la sociologie autant que la littérature, l’auteur montre que les Juifs jouèrent un rôle absolument central dans l’édification de l’URSS, avant que la machine stalinienne ne se retourne contre eux.
Méditation sur le destin du peuple juif, pour lequel le XXe siècle fut tout à la fois une apothéose et une tragédie, ce livre propose une réflexion inédite et profonde sur la modernité, le nationalisme, le socialisme et le libéralisme.
Élu par la magazine Lire parmi les vingt meilleurs livres de l’année 2008 (catégorie « Histoire »).

 

La mémoire au futur de Francis Eustache (dir.)
156 Pages
prix : 17,00 €
ISBN : 978-2-7465-1734-9
Éditions LE POMMIER
La mémoire, qui semble par essence tournée vers le passé, est en fait intrinsèquement et délibérément orientée vers le futur. Même si une telle conception avait été entrevue de longue date, la mémoire du futur n’est devenue une thématique de recherche à part entière que depuis une douzaine d’années, mais elle est aujourd’hui motrice.Quelles sont les grandes fonctions de cette mémoire du futur qui contribue grandement à nos prises de décision? Comment s’articule-t-elle avec la mémoire du passé ? Quelles sont les pathologies qui la mettent à mal ? Que peut-on attendre des recherches en cours ?Aujourd’hui cette mémoire du futur, indispensable pour orienter notre devenir sur le plan individuel comme sur le plan collectif, est aux prises avec les nouveaux moyens d’information et de communication, l’intelligence artificielle et la robotique. Et elle est menacée par les mémoires externes, de plus en plus puissantes et invasives.Comment préserver nos « mémoires internes », en particulier celles des jeunes générations, pour continuer à élaborer et construire notre devenir?

Francis Eustache est directeur d’études à l’EPHE et dirige, à l’université de Caen-Normandie, une unité de l’Inserm dédiée à l’étude de la mémoire humaine et de ses maladies. Il est Président du conseil scientifique de l’Observatoire B2V des mémoires. Hélène Amieva, psychogérontologue, Catherine Thomas-Antérion, neurologue, Jean-Gabriel Ganascia, spécialiste d’intelligence artificielle, Robert Jaffard, neurobiologiste, Denis Peschanski, historien, et Bernard Stiegler, philosophe, sont tous membres du conseil de cet observatoire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.