Des livres et vous

0

La Mosaïque de l’islam de Suleiman Mourad, Perry Anderson, Matthieu Forlodou

9782213701233-001-X_0EAN : 9782213701233
EAN numérique : 9782213703817
Code article : 8188891
184 pages
Format : 135 x 215 mm
Prix imprimé : 18.00 €
Prix numérique : 12.99 €
Editions Fayard

Un historien célèbre pour ses études comparatives interroge sur le Coran un savant spécialiste de l’histoire de l’islam. Ensemble, ils retracent les grands moments de cette histoire et mettent au jour les disputes, particulièrement méconnues, qui ont présidé à la formation, à l’organisation et à la destinée de la dernière religion monothéiste.
Répondant aux questions de Perry Anderson, Suleiman Mourad dépeint ainsi l’efflorescence des écoles d’exégèse coranique et les controverses auxquelles n’a cessé de donner lieu l’interprétation des textes fondateurs de l’islam. Au fil de leur entretien, il expose les logiques de légitimation et de pouvoir sous les cinq premiers califes ; il rappelle la genèse des doctrines du djihad dans les circonstances particulières des Croisades et de l’invasion mongole sous les Abbassides ; enfin, il éclaire la difficile entrée du monde musulman dans la modernité. Marqués par la coupure de l’islam avec les traditions, le wahhabisme et le salafisme ont forgé le projet du panislamisme, dont l’organisation de l’État islamique (EI) est le dernier rejeton.
Loin de l’image largement fantasmée d’un islam monolithique, c’est une riche mosaïque de traditions et d’interprétations diverses qui est ainsi dévoilée. Connaître cette richesse et cette diversité est un antidote aux fondamentalismes de tout bord.
Traduit de l’anglais par Matthieu Forlodou.

 

La Contre société de Roger Sue

livre_affiche_486ISBN : 9791020903976
Editions Les liens qui libèrent

Une contre-société diffuse, déjà  majoritaire dans l’opinion, s’étend hors des représentations dominantes et des discours. Elle préfigure de nouveaux modes d’organisation du social, de l’économique et du politique. À condition de saisir et de mettre au pouvoir le lien d’association et l’associativité qui irriguent aujourd’hui l’ensemble des relations sociales de base, dont la portée révolutionnaire reste ignorée. Ainsi, la famille est devenue une sorte d’association à géométrie variable, une constellation associative où parents et enfants deviennent autant « d’alter-égaux ». L’explosion d’Internet et des réseaux sociaux est aussi la conséquence de l’associativité dans la société, dont il est le médiateur, l’accélérateur et finalement le symbole de la vie en réseau. Les entreprises ont compris que la coopération et l’association de leurs salariés étaient désormais une des clés majeures de leur réussite.

Si ce mouvement paraît aussi profond que puissant, personne ne croit pour autant que nous vivons dans une société gouvernée par l’associativité, où les individus se prendraient spontanément et naturellement pour des associés.

Comment expliquer un tel paradoxe ? Comment comprendre une telle divergence entre ce qui émerge et ce qui nous submerge, entre ce qui infuse et ce qui se diffuse ? Entre une contre-société vivante mais latente et une société déclinante mais gouvernante ?

Roger Sue analyse ici brillamment cette contre-société qui monte dans les esprits comme dans les faits. Car comprendre ce qui s’y joue, c’est ouvrir la voie qui fera de la contre-société d’aujourd’hui, la société de demain.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.