Des livres et vous

0

Petit traité de cyberpsychologie de Serge Tisseron
304 Pages
ISBN : 978-2-7465-1697-7
19,00 €
Éditions : LE POMMIER
Les robots sont de plus en plus présents autour de nous et leur nombre augmente très vite. Leurs formes et leurs usages se diversifient, et l’Intelligence Artificielle qui les gouverne est présentée partout comme la réponse possible à des enjeux sociétaux majeurs. Or, nous avons pris un retard considérable dans la compréhension des relations que l’homme entretient avec ses objets technologiques. C’est dans ce but qu’a été écrit ce ouvrage qui se veut un « guide psychologique » des relations entre l’homme et ses machines.
Comment allons-nous considérer ces machines à partir du moment où nous interagirons avec elles comme avec des humains tout en sachant que nous ne pourrons pas leur donner les mêmes droits moraux et les mêmes responsabilités qu’à des humains ? Et de quelle façon allons-nous modifier l’idée que nous nous faisons de nous-mêmes lorsqu’elles nous ressembleront de plus en plus ? Comment seront modifiées nos façons de penser et de ressentir lorsqu’elles seront capables de manifester des émotions et de les traduire en mots bien mieux que certains humains ? Comment protégerons-nous notre vie privée, et notre dignité, face aux robots ? Génèreront-ils plus de socialisation ou plus d’isolement social ? C’est notre capacité à nous poser les bonnes questions aujourd’hui qui nous permettra de leur apporter les bonnes réponses demain.

Défense et illustration de la langue française, aujourd’hui de Michel Serres et Michel Polacco
128 Pages
9,00 €
ISBN : 978-2-7465-1712-7
Éditions LE POMMIER – France Info
D’Académie française à oxymore en passant par… Raymond Devos !, un éloge de la langue française, ses mots et sa musique par l’un de ses plus ardents défenseurs.
Beau clin d’œil de Michel Serres à Joachim du Bellay que cette « Défense et illustration de la langue française, aujourd’hui ».
Il faut dire aussi que c’est un sujet en or pour cet amoureux inconditionnel de la langue française. Devant l’invasion de l’anglais, ce «  sabir anglosaxophone », il s’indigne : « Aujourd’hui, dans les villes de France, il y a plus de mots anglais que de mots allemands pendant l’Occupation ! » Et pour nous convaincre de la beauté de notre langue, il nous fait goûter à ses subtilités et à ses délices.
Des ors de l’Académie française aux saveurs régionales d’oc et d’oïl en passant par la querelle actuelle sur la féminisation de la langue, par une visite à son ami Raymond Devos, autre « troubadour de la langue », ou par un détour par la musique, source de toute langue, Michel Serres nous régale des facettes aussi étonnantes que réjouissantes d’une langue bien vivante!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.