Denise Reverdito en campagne dans la 7è circonscription

0

TV83.info : Pourquoi vous présentez vous aux législatives de 2017 ?

Denise REVERDITO : Ma candidature est la suite logique de mes engagements passés et du constat que les lois ont un impact direct sur notre vie de tous les jours. Bénévole dans des associations caritatives, militantes pour la défense des droits, ou pour une Europe solidaire, je me suis heurté à la difficulté de pouvoir transformer réellement la société. Aujourd’hui, bien qu’élue écologiste, je n’arrive toujours pas à concrétiser aussi bien que je le voudrais ce souhait d’un mieux vivre ensemble. C’est pourquoi je me présente à vos suffrages pour être députée et faire évoluer notre législation conformément à ce qui me semble important.

 

TV83.info : Quelles sont vos priorités, si vous êtes élue?
Denise REVERDITO : Je vais en prendre trois, qui bien sûr ne sont pas limitatives qui tournent autour, de la jeunesse, de l’environnement et du vivre ensemble.
Donner sa chance à la jeunesse
Première priorité : agir pour notre jeunesse. Vous avez sans doute noté que mon suppléant est jeune, à peine 23 ans. J’aime son engagement, il est fier de défendre les valeurs auxquelles il croit. Notre jeunesse a besoin de trouver dans notre territoire un avenir qui passe par un revenu décent, par l’éducation, par l’emploi, par un logement et par un environnement préservé. Au travers des jeunes c’est toute l’organisation de nos territoires qui peut se mettre en place. Je laisse la parole à Jimmy Coste pour son projet phare « Une mesure me tient particulièrement à cœur l’instauration du revenu universel qui permettra aux étudiants de pouvoir continuer leurs études sans la contrainte d’un job souvent précaire». Mais nos jeunes doivent pouvoir travailler, comme le reste de la population d’ailleurs.
Je souhaite développer des emplois dans la transition énergétique parce que ce sont des emplois de proximité, non délocalisables. Je vais prendre un seul exemple : l’isolation des logements. En isolant nos logements nous répondons à beaucoup de questions. D’abord nous redonnons un bol d’air à nos PME-PMI qui en ont bien besoin. Les patrons et les ouvriers de ces entreprises locales sont les moteurs de notre économie, ils entrainent dans leur développement celui des commerçants. Mais aussi le développement d’une offre de formation aux nouveaux métiers, l’augmentation du nombre de logements anciens rénovés… Et bien sûr n’oublions pas une diminution de la facture d’énergie d’où économie pour les habitants et enfin un impact direct sur le climat donc sur l’avenir de notre planète. Un cercle vertueux en somme.
Je voudrais rajouter un point qui me tient à cœur : la santé, soyons attentif à la santé de nos enfants. Notre territoire a connu les méfaits de l’amiante mais cela ne semble pas nous avoir servi de leçon ! Chaque jour nous découvrons de nouveaux scandales, la liste s’allonge des produits qui « infestent » nos aliments ou même nos médicaments. Soyons vigilants.
Vivre mieux dans un environnement préservé
Il faut sauvegarder et développer nos territoires. Cela passe par la protection des derniers espaces libres qui dans notre circonscription sont rares. Plus de terre pour nourrir les habitants, plus d’espace pour vivre et se rencontrer, peu de lieux pour développer notre économie ou des services publics. Il faut donc donner aux élus les outils pour mieux préserver les derniers espaces disponibles. Nous en aurons besoin, par exemple pour développer une agriculture urbaine. Il faut que nous puissions nous nourrir avec des produits de qualité, qui arrivent dans notre assiette sans avoir fait des milliers de kilomètres et cultivés en préservant notre santé, sans pesticide, sans OGM. Je sais bien que nous n’arriverons pas à une autonomie alimentaire et il ne s’agit pas de s’enfermer sur notre territoire mais juste de manger mieux en préservant la planète.
Vivre ensemble
Troisième priorité : améliorer le « Vivre ensemble ». Arrêtons de stigmatiser un tel ou un tel. Oui nous pouvons vivre ensemble, simplement, au quotidien. Ce n’est pas toujours facile et c’est pourquoi il faut des lois pour régler les éventuels conflits, pour protéger les plus exposés ou pour réduire les inégalités. La différence sous toutes ses formes, de petits revenus ou plus insidieusement l’isolement ou un accident ponctuel peuvent fragiliser nos vies. Jimmy Coste et moi-même saurons être prés de vous, pour vous écouter et voir comment vous aider à résoudre vos difficultés. Non pas par une aide ponctuelle, ça c’est le travail des associations, ou de l’administration lorsque les solutions existent déjà, mais en faisant évoluer notre législation.

TV83.info : Comment va se passer la campagne des législatives ?
Denise REVERDITO : La campagne va se dérouler sereinement. Les derniers mois ont été « troublés » et nous aspirons tous à un peu plus de calme. Je souhaite faire une campagne sans agressivité, avec le sourire et la bonne humeur. Avec Jimmy nous formons un duo qui nous l’espérons sera « de choc ». Lui la jeunesse, moi l’expérience. Nous essaierons de faire une campagne festive, une campagne de partage et de convivialité et bien sûr en étant présent sur les réseaux sociaux. D’ores et déjà nous vous attendons à notre permanence Rue Lagane à La Seyne pour approfondir notre programme et si vous le souhaitez continuer à construire l’avenir avec vous.
Vivre ensemble, vivre mieux dans un environnement préservé.
Denise REVERDITO Candidate – Europe Ecologie Les Verts
Jimmy COSTE Suppléant – Mouvement des Jeunes Socialistes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.