Découvrir le Var : Barjols ville d’eau

0

Construit à 250 m d’altitude, Barjols est un village du Haut Var dont le nom provient de deux mots provençaux : barre (collines) et jouls (jolies) ce qui donna à l’origine le nom de Barjoulx. Capitale de la tannerie au XIXe siècle, cette période constitue l’apogée de Barjols et des traces de cette activité subsistent toujours dans le quartier du Réal, aujourd’hui rénové. La dernière tannerie fondée en 1660 déposera pourtant son bilan en 1983.

Traversée par une source qui émerge en de nombreux points d’eau, avec également la présence de l’Argens et des rivières du Fauvery et de l’Eau Salée, Barjols a été surnommée la « Tivoli de la Provence« . Son « Circuit des Fontaines » vous permettra de découvrir les 33 fontaines et les 12 lavoirs encore très bien préservés. Une façon originale et rafraîchissante de visiter la petite cité !

La fontaine située sur la place principale de Barjols, la fontaine Raynouard, du nom de son donateur, cache sous son aspect actuel une sculpture (œuvre de Jules Récubert) représentant un faune se prélassant dans une conque. Mais le calcaire accumulé au fil du temps enveloppe le tout sous une épaisse coque de tuf et de mousse. Cette enveloppe naturelle est très régulièrement taillée, afin de préserver l’équilibre entier du monument.

Parmi les multiples curiosités de ce magnifique village, citons les vestiges de remparts et les quatre portes de la ville médiévale qui sont encore visibles, dont la fameuse « Porte des Fainéants« . Par ailleurs, il faut noter que Place du capitaine Vincens on trouve le plus gros platane de Provence qui mesure 12 m de circonférence !

Enfin, il faut signaler le monument aux morts situé Place Victor Hugo, sculpté par le Barjolais Jules Recubert en 1922, qui est un des plus beau de France.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.