Découvrir le Var : Barjols

0

Un peu d’histoire
Occupé par les Romains, Barjols se développe autour de son église et devient une des résidences des comtes de Provence au XIVeme siècle.
C’est au XIXe siècle que vient l’ère de la prospérité avec le développement de l’industrie du travail des peaux. Le village compte alors 24 tanneries, 19 moulins à Tan, trois papeteries, une blanchisserie, un moulin à foulon et une fabrique de cartes.
A cette époque, le village compte près de 3300 habitants. Barjols alors devient la capitale française du cuir jusqu’en 1983, date à laquelle les dernières tanneries ont dû définitivement fermer leurs portes face à la concurrence internationale.

L’espace naturel sensible des Carmes
C’ est un espace naturel de 31 hectares, véritable oasis de verdure et de fraîcheur façonnée par la présence de l’eau du Fauvery au cœur de la Provence. Deux grottes ont été aménagées au cours de l’histoire en chapelle troglodytique, en ermitage avec son jardin de buis, sa fontaine et son escalier de tuf et enfin, en couvent par l’Ordre des Frères Carmes Déchaussés. Ces grottes confèrent au lieu un grand intérêt patrimonial. Elles constituent un lieu-témoin d’une partie de l’histoire de Barjols, à la fois cultuelle, industrielle et sociale. Les anciennes tanneries ainsi que les restes de la première microcentrale en font un espace singulier, fragilisé par la fermeture de ces industries. Il a récemment été réhabilité par le Conseil général pour l’ouverture au public.

Inauguré le vendredi 16 mai 2014, le site est ouvert au public :
Horaires d’ouverture de la chapelle troglodytique :
du 15 juin au 14 septembre, vacances de Pâques et de Toussaint : tous les jours de 9h à 18h y compris des jours fériés
du 15 septembre du 14 juin : mercredi, samedi et dimanche de 10h à 16h

http://www.barjols.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.