Debout la gauche tombe vite à plat !

3

Hier a donc eu lieu le lancement officiel de « Debout la Gauche » dans le Var… De contenu il n’en a pas été question, mais seulement de renouvellement…
Mais le renouvellement des visages ne saurait constituer un changement de politique ! Surtout que le CV politique de Christophe PIERREL, ancien membre du cabinet de Michel Vauzelle passé chez Jean-Marie BOCKEL, ancien socialiste devenu ministre de Nicolas Sarkozy pour arriver aux ors de l’Elysée ne présage pas d’un renouvellement des pratiques mais bien d’un des pires exemples de l’oligarchie politicienne…

Pire la présence des meilleurs fossoyeurs de la gauche varoise en la personne, par exemple de Mireille PEIRANO, n’est pas non plus un signe de renouvellement, et encore moins d’espoir !
Relever, reconstruire, relancer la gauche est entendu et répété sur tous les tons à l’envie depuis le lendemain des départementales, à l’issue desquelles la gauche a disparu de l’hémicycle varois, puis depuis décembre de l’hémicycle régional !

Mais le retour de la gauche dans le débat public ne se fera pas par une nouvelle devanture mais bien par des contenus. Que pensent les porteurs de « Debout la Gauche » de la déchéance de nationalité ? Sont-ils favorables à la condamnation des salariés Goodyear ? Sont-ils en accord avec la politique gouvernementale sur les aides et autres baisses de cotisations sociales aux entreprises pendant que les salaires stagnent ? Privilégient-ils la question nationale et sécuritaire à la question sociale ? Autant de marqueurs idéologiques à gauche !

Pour ma part, c’est la question sociale, qui constitue le ciment de la mobilisation positive et fédératrice du peuple face au poison nationaliste et identitaire de la division. Il en est assez de tous ces reculs sociaux, de cette pauvreté et de cette précarité grandissantes alors même que la France n’a jamais été aussi riche de son Histoire, mais cette richesse jamais aussi mal répartie avec des puissants qui se gobergent comme jamais et des salariés, chômeurs ou retraités toujours plus pauvres ! Alors camarades, si vous voulez vraiment remettre debout la gauche, rompez avec les politiques gouvernementales, rejoignez le mouvement social, telles en sont les conditions pour retrouver le chemin de l’écoute, de la confiance, et de la mobilisation populaire.
Luc Léandri
Co-secrétaire Départemental du Parti de Gauche 83

3 COMMENTS

  1. De nombreux citoyens se sont rassemblés le 15 janvier dernier à La Seyne-sur-Mer dans Le Var avec la volonté de construire l’avenir de la gauche en Région PACA.

    Nous avons ensemble fixé les bases de notre action en actant la création de « cercles debout la gauche ! » sur tout le territoire régional.

    Déjà de nombreuses personnes se sont saisies de la démarche à Orange, Avignon, Toulon, Gap, Marseille, Six-Fours ou La Trinité

    Le 1er rendez-vous aura lieu à Briançon, le 2 février à 17h30 au Centre d’Oxygénation (CIPPA).

    Trois objectifs encadrent désormais notre démarche :

    Constituer une véritable force d’opposition constructive et combative à la politique de Christian Estrosi dans notre Région.
    Construire un projet régional collectif, tourné vers le progrès pour porter les intérêts de nos territoires.
    Rédiger le Manifeste de Debout La Gauche pour avancer ensemble vers la gauche du XXIème siècle et faire évoluer notre vie démocratique.

    Pour le collectif Débout La Gauche,
    Cécile Muschotti – Christophe Pierrel – Ladislas Polski

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.